•  Tel un joyau dans son écrin, le hameau de Girolata enchante par son côté sauvage encore préservé.
    Accessible uniquement à pied (chemin de randonnée) ou en bateau (on voit le Catamaran sur lequel j’ai navigué sur la dernière photo), je suis parti à la découverte de son fortin datant du XVI° siècle et j’ai revécu l’arrestation par les Génois de l’Amiral turc Dragut allié des Français, à la même époque.
    A découvrir également son petit port très prisé par les plaisanciers, j’ai dégusté les produits issus de la pêche locale un vrai régal et faites vous une petite place sur la plage au milieu des vaches et leurs petits (sourire).

     Bonne journée, Chris

     


    11 commentaires
  • Un petit résumé de la route montagneuse qui va de porto à Soccia.

    Le golfe de Porto est le berceau des sites naturels d'exception, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1983, il est le lieu rêvé pour des vacances au cœur d'une nature préservée : Calanche de Piana, réserve de Scandola et golfe de Girolata côté mer, gorges de la Spelunca, forêt d'Aïtone, piscines naturelles et cascades côté montagne. La Corse est une montagne dans la mer... Mais c'est dans la région de Porto que cette expression prend toute son ampleur.

    Ota se trouve dans le « Delà des Monts », ou Corse occidentale ancienne, constituée pour l'essentiel de roches granitiques, comme ordinairement distinguée par les géologues au sud-ouest de l'île, par opposition au « Deçà des Monts » ou « Corse schisteuse » au nord-est

    Situé sur les sentiers Mare e Monti Nord et Mare a Mare Nord, on peut rejoindre le lac de Nino tout comme le faisant autrefois les bergers du Niolu lors de la transhumance.

    Cristinacce est un petit village construit sur un mamelon rocheux au pied du Col de Sevi, le village dénombre une cinquantaine de maisons typiques de montagne. Sur le passage de la transhumance qui s’effectuait autrefois, le village offre diverses possibilités de randonnées. On peut également vous délecter auprès de l’une de ses sources d’eau pure, qui alimente la fontaine publique reconnue pour avoir les mêmes propriétés que l’eau de Volvic.

    Vico est un vrai village corse, chaleureux et vivant, groupé autour d'adorables petites places, planté dans un écrin de montagnes dont la Sposata (l’épouse) connue pour sa légende…

    Enfin Soccia, un petit village dont je ai parlé lors de ma randonnée au lac de Creno.

    Il est à noter que l’on trouve dans cette région, énormément de châtaigniers dont se nourrissent les cochons sauvages ou non.

    Bonne journée, Chris

     


    9 commentaires
  • Enfin arrivé, le lac se découvre magnifique, un tour du lac histoire d’admirer les nénuphars et de se familiariser avec les cochons, cochons qui une fois terminé le pique-nique ne nous quittaient plus, trop sympas ces cochons sauvages qui ont l’habitude de voir du monde à l’heure du casse-croûte (sourire).

     Après avoir admiré le paysage avec au fond le Monte d’Oro et le Monte Renoso, redescente par le même chemin…

     Bonne journée, Chris

     


    10 commentaires
  • Situé dans le massif du Monte Rotondo, le lac de Creno (Crenu ou Crena selon) culmine à 1310 mètres et n'est accessible que par des sentiers. Environ 1h15 de montée est nécessaire pour atteindre le lac. Joyau parmi les joyaux entouré d'un écrin de pins Laricio, j’ai apprécié sa beauté et sa quiétude, mais pour l’instant la vidéo ne vous montre que la montée avec Mary et Maité

     A noter que ce chemin sert aux convois avec mules pour alimenter les refuges (photo).

     Bonne journée, Chris

     Lac de Crenu - Partie I -

    Lac de Crenu - Partie I -

     

     


    11 commentaires
  •  Quel est ce château…

     Réponse dimanche 9 novembre sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

     Bon Week-End, Chris

     


    14 commentaires