• Un endroit que j’ai découvert en randonnant, un endroit bucolique à souhait et très instructif de quoi faire de belles photos, malheureusement pas avec mon APN car je ne l’avais pas, mon iPhone m’a dépanné ce jour là.

    La Maison de la Rivière qui se trouve non loin du village de Sizun était l’un des 162 moulins en activité jusqu’à la fin du siècle sur l’Elorn. Ce moulin produisait de la farine d’avoine, indispensable à la préparation de la fameuse bouillie et de l’aliment pour le bétail.

    Pour nos enfants ne laissons pas les pollutions troubler ce merveilleux miroir, qui reflète aussi nos actes, nos bons et mauvais gestes pour l’environnement !…

     Bonne journée, Chris

     


    13 commentaires
  • La ville de Villeneuve d’Aveyron créée sous l’impulsion d’un seigneur féodal au XIIIème  siècle dans le Sud-Ouest. Les habitants bénéficiaient d’une charte et de franchises. Le plan régulier, souvent en damier, part d’une place du marché, entourée de couverts.

    Lors de la croisade des Albigeois,  Villeneuve est attribuée à Simon de Montfort  qui la cède à l’évêque de Rodez. En 1231, Raymond VII, le dernier comte de Toulouse, réussit à récupérer Villeneuve. Il décide alors de la transformer en Bastide.

    Une nouvelle ville au plan plus régulier s’adjoint à la sauveté existante et s’articule autour de la nouvelle place du marché aux couverts gothiques. Les habitants de la Bastide Comtale bénéficient d’une charte de coutumes. Quatre consuls, élus dans les quatre quartiers (gaches) de la ville, administrent désormais Villeneuve. C’est l’apogée  médiévale de Villeneuve.

    J’ai apprécié les enseignes en fer forgé (quelques unes sur mes photos 10 et 11).

    Suite à un don de bonne valeur, à la destination bien définie, pour l'agrément de notre cité moyenâgeuse, les conseillers ont, à l'unanimité, opté pour l'installation d'une statue de pierre de notre région sur le Sol-de-la-Dîme, rappelant que cette place était l'endroit précis où les manants venaient, en des temps anciens, remettre leur impôt, la dîme, disait-on, au clergé dominant (dernière photo).

    Bonne journée, Chris

     Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...

    Villeneuve d'Aveyron...


    10 commentaires
  • La mesure du temps prend des façons originales à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).

    En premier nous avons un cadran solaire que je trouve magnifique et une fontaine qui donne l’heure de belle façon sur la place Notre-Dame.

    En savoir plus sur le cadran solaire :

    «Lorsque nous avons imaginé ce cadran solaire, expliquait Serge Roques, le gnomoniste nous a demandés si nous voulions marquer un jour particulier pour Villefranche ; comme nous ne connaissons pas la date exacte de la création de la ville, nous avons choisi le 17 septembre 1943, date du soulèvement croate». Et pour renforcer la référence à toutes celles et tous ceux qui sont passés par Villefranche, le 17 septembre est matérialisé sur le cadran solaire par une hyperbole. «Cette ligne de couleur bleue est la trace de l’ombre du soleil au cours de cette journée unique», note Jean-Pierre Mangé, l’initiateur du projet.

     Bonne journée, Chris

     Le temps passe...

    Le temps passe...

    Le temps passe...

    Le temps passe...

    Le temps passe...

    Le temps passe...


    7 commentaires
  • Série sur les ports de notre littoral français.

    Mes photos aériennes vont du département du Nord jusqu’en Corse.

    Demain le texte sur mon autre blog

    http://crisviation.eklablog.com/

     Bonne journée, Chris

    Vue aérienne d'un site de France...


    9 commentaires
  • Cette sorte de console placée sous le siège relevable d'une stalle d'église et servant, quand ce siège est relevé, à s'appuyer tout en ayant l'air d'être debout se nomme une 'miséricorde' (Les menuisiers des XVe et XVIe s. les ont sculptées de mascarons ou de petites scènes d'une grande fantaisie). 

    Dans la tribune, un rare buffet d'orgues du XVème siècle domine la nef (dernières photos).

     Bonne fin de journée, Chris

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique