• Un survol au-dessus de la ferme pédagogique de La Renaissance, quelques clichés remis au propriétaire. Cette occasion nous a permit de voir les animaux qui s’y trouvent (Chèvres, moutons, oies, canards, poules, bœufs, vaches, chevaux, cochons, ainsi qu’une basse-cour, etc.  Et aussi des animaux un peu plus exotiques comme les alpagas ou dromadaires, animal avec une seule bosse, que j’aurai bientôt l’occasion de voir dans son milieu naturel (sourire).

    Endroit idyllique pour les écoles et particuliers pour y faire découvrir les animaux de la ferme aux petits bouts…

    Bonne journée, Chris

    Pour en savoir plus : http://fermepedagogiquerenaissance.fr/

     

    Ferme pédagogique...

     





    13 commentaires
  • Lors de mon vol autour de la ville de Compiègne, que de monuments à regarder donc à visiter au sol. Trente éléments du patrimoine civil de Compiègne sont protégés au titre des monuments historiques, dont trois ont disparu : une maison à colombages, le pont Jeanne-d'Arc et l'enseigne de l'auberge des Trois-Lurons. Trois monuments seulement sont classés, à savoir le château, l'hôtel de ville et l'hôtel d'Agincourt, rue Fournier-Sarlovèze.

    L'hôtel de ville de Compiègne (photo 1 en haut à gauche), au XVe siècle, le beffroi menace ruine, et un nouvel hôtel de ville est donc construit en 1504-1505 sous la direction de Pierre Navyer, dit de Meaux. De style gothique flamboyant, il allie fantaisie et robustesse, et il passe pour être l'hôtel de ville le plus remarquable de Picardie. Sa restauration entre 1854 et 1882 est lancée sur l'impulsion d'Eugène Viollet-le-Duc et confiée à Aymar Verdier, puis à Auguste Laffolye.

    La Tour Jeanne-d'Arc (en haut à droite), ]aussi appelée Grosse Tour du roi ou tour Beauregard, elle peut être datée de la première moitié du XIIe siècle et a peut-être été bâtie sur des bases carolingiennes.

    L’Église Saint-Jacques (en bas à gauche), c'est un édifice de taille moyenne, d'une longueur totale de 51m, issu de deux périodes distinctes : le chœur, le transept et la nef avec ses bas-côtés ont été bâtis entre 1235 et 1270, sauf la partie haute de la nef ; cette dernière, le clocher, les chapelles le long des bas-côtés et le déambulatoire ont été ajoutés entre 1476 et le milieu du XVIe siècle.

    Le château de Compiègne (photos 2 et 3), place du général de Gaulle (classé monument historique par arrêté). Construit par Ange-Jacques Gabriel, puis son élève Louis Le Dreux de La Châtre. De l'ancien château médiéval, on ne trouve plus qu'une tour à moitié ruinée et des vestiges de remparts. On y trouve plusieurs musées : le musée du Second Empire, le musée des appartements historiques, le musée de la voiture. Le parc du château est un lieu de promenade réputé.

    L’Église Saint-Paul des Sablons (dernière photo), édifiée en 1963 lors de la construction des quartiers de la Victoire par l’architecte Claude Charpentier.

    Bonne journée, Chris

     








    8 commentaires
  •  

    Voici le moment de faire le bilan de mes pérégrinations sur le sol de notre belle France. Du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, aucunes régions ne passent au travers de mes mailles (sourire). Cette année d’autres régions seront dans les cordes de mon arc.

     

    Bonne journée, Chris 

     





    8 commentaires




  • 12 commentaires




  • 4 commentaires