• Superbe montage ! Suivre les indications … "déplacer vers le haut, le bas, à droite, à gauche" à l'aide des icônes en bas de l'écran, un bateau magnifique dont j’ai pris la photo lors de la grande Armada l’année dernière.

    Bonne balade en faisant un clic sur l’adresse ci-dessous, Chris

     

    http://www.vjoncheray.fr/panoramique/exemple/belem/belem2.html

     Le Belem...





    11 commentaires
  • Quel est cet endroit ?

    Réponse lundi sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

    Bon Week-End, Chris

     





    10 commentaires
  • Dans les environs de Compiègne un château dont j’ignorais l’existence, comme quoi !!!

    A la Révolution, le vieux Prieuré des Bonshommes, créé en 1169 par des religieux de la confrérie de Grandmont, devient bien national le 4 février 1790 ; les moines sont chassés et le domaine est vendu le 24 octobre 1791 à Marie-Anne Bellières, épouse de François Barbençon, demeurant à Paris.
    Le 7 décembre 1816, il est acquis par général d’Empire de Miollis, ancien gouverneur général de Rome.
    En 1829, Honoré de Balzac (1799 - 1850), viendra au château de Maffliers où l'attirait la présence de la Duchesse d'Abrantes, qui était l'invitée des Talleyrand-Périgord. Pendant ce séjour, il découvre l'ancien prieuré des Bonshommes. Il le décrit en 1830 dans son roman l'Adieu " .... Un lieu funeste abandonné par les hommes. Le lierre avait étendu partout ses nœuds tortueux et ses riches manteaux.... Solitaire, torturé par sa toiture effondrée, ses murs lézardés et ses fenêtres béantes ouvertes sur le vide, il me semblait lorsque je le vis pour la première fois se fondre dans l'ombre verte de la forêt.... Un poète serait resté là, plongé dans une longue mélancolie en admirant ce désordre plein d'harmonie.... ". Compte tenu de l’état de la propriété sous Miollis, il est probable que Balzac ait inventé cette description du château des Bonshommes.

    Bonne journée, Chris

     





    7 commentaires
  • Pratiquant occasionnel, j’aime bien ces beaux espaces que sont les golfs. Aujourd’hui celui du golf du Château d'Humières. Venez passer un moment de détente dans l'Oise à 10 minutes de Compiègne et moins d'une heure de Paris.
    Le golf est ouvert aux green fees (entrée pour faire un parcours) et dispose d'un restaurant ouvert à tous.

    C'est dans le parc du Château de Monchy-Humières datant du XVIIème siècle que le golf fut créé à la fin des années 80. Un site plein de charme, légèrement vallonné, parcouru de ruisseaux, d'étangs et de plans d'eau creusés à l'époque du Roi-Soleil et dominé par l'élégante silhouette du Château. Un tracé original, bien dessiné et technique où se mêlent l'eau et la végétation.

    Bonne journée, Chris

     




    10 commentaires
  • En prenant le cap sur Compiègne, je passe au-dessus du bourg de Troissereux et de son château. Ce bourg picard du Beauvaisis, situé dans la vallée du Thérain.

    Le château de Troissereux est un château de style Renaissance, il a été construit ainsi que la création du parc aux XVe et XVIe siècles. L'édifice bénéficie d'un premier classement aux monuments historiques dès 1983. Le château est entouré d'un parc de 12 h, lui aussi classé monument historique. Il est attribué à Bernard Palissy. Il abrite un arboretum contenant 45 espèces d'arbres et arbustes. Le parc est doté de douves, d’un grand canal de 330 m de long et d'un petit canal. Il serait peut être le seul exemple de « jardin protestant » proposé par Palissy.

     Il s’y trouve une variété de platanes âgés entre 150 et 400 ans, des cyprès chauves plantés en 1786. Ce parc constitue une réserve ornithologique naturelle pour de nombreux oiseaux sauvages en liberté telles que des hérons, cygnes, oies, martins-pêcheurs. Il est un lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs. Il est ouvert au public.

    Bonne journée, Chris

     





    10 commentaires