• A l’occasion de mon dernier Week End j’ai eu le plaisir de visiter le château d'Écouen. Ce est un château du XVIe siècle, situé dans le Val-d'Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Le musée est sous tutelle du Ministère de la Culture.

    Il expose aujourd'hui les collections françaises de l'époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures... En France, il s'agit de l'unique musée entièrement consacré à la Renaissance.

    Un petit désavantage de sa situation la proximité de l’aéroport de Roissy, trafic trop important d’avions à mon goût (un avion en train de survoler le château sur la dernière photo).

    Bonne journée, Chris

     





    6 commentaires
  •  

    Réponse lundi sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

     

    Bon Week-End, Chris

     





    4 commentaires
  • Fin de mon tour de Paris, vous avez maintenant des vues aériennes de celui-ci et le circuit matérialisé sur la première photo.

    Donc retour à Chartres, la ville possède comme vous le savez une magnifique Cathédrale, la nef et le cœur ont été restaurés, c’est tout simplement magnifique, je vous conseille d’y aller.

    Bonne journée, Chris

     





    9 commentaires
  • J’arrive pratiquement à la fin de mon grand tour de Paris, et je passe au-dessus d’un endroit incontournable pour celui qui aime l’aviation, ‘’La Ferté Alais’’. Pour passer une bonne journée lorsque l’on est au sol, boire une boisson ou déjeuner au restaurant (flèche blanche) et pour digérer une visite au Musée (flèche jaune), rien de tel pour un aviateur. Je n’oublie pas bien sur les jours où le meeting aérien à lieu, des moments que je ne loupe pas quand je suis disponible.

    Les vieux coucous ne tolèrent pas le bitume… fort de cette première vérité, c’est donc sur un « champ d’aviation » que l’on peut retrouver l’ambiance des premiers jours de l’aéronautique, l’enthousiasme des pionniers et la passion des belles choses !

    Pour perpétuer l’esprit des « Pilotes du souvenir » créé en 1929 par Jean-Baptiste Salis, « l’Amicale Aéronautique de Cerny » devenue «l’Amicale Jean-Baptiste Salis» en 1972 vous accueille sur l’aérodrome de Cerny La Ferté Alais ou elle s’est donnée comme objectifs de :

    • Préserver et de maintenir en état de vol des avions de collection et de valoriser le patrimoine aéronautique.

    • De construire ou reconstruire des appareils appartenant à l’histoire de l’aviation et de transmettre le savoir faire dans ce domaine.

    • De faciliter et vulgariser la pratique de l’aviation tant par les moyens d’État que par les moyens privés.

    • D’établir entre tous les pilotes, mécaniciens et autres membres de l’Association un centre de relations amical.

    • Maintenir un certain état d’esprit, en perpétuant le souvenir de Jean-Baptiste Salis.

       Bonne journée, Chris

     





    6 commentaires
  • Suite au survol du château d’Armainvilliers, dans les 5 mn, voici le château de Vaux-le-Vicomte. En 1653-1654, Nicolas Fouquet charge André Le Nôtre de modifier le jardin préexistant.

    Le chantier commence par des travaux d’adduction d’eau et par la canalisation d’une rivière.

    Le « parterre de la Couronne » est allongé, rendant ses différentes parties dissymétriques. En 1655, les trois parterres situés devant le château sont agrandis et remodelés. En 1655-1656, Poussin est appelé pour travailler à la décoration du jardin, alors que les termes sont en cours de réalisation en Italie.

    En 1656 débute la construction du château. En 1656-1657, Daniel Gittard poursuit les travaux. Le bassin carré et l’allée centrale sont alors aménagés, tandis que s’achève la construction de la grille d’eau. En 1658-1660, la cascade est construite. Des travaux ont lieu à l’emplacement de l’actuel grand canal, les grottes sont sculptées.

    En 1660-1661, les termes de la grille d’entrée sont sculptés par les ouvriers du château.

    Trop beau pour le Roi de l’époque (Louis XIV), tout s’arrête avec l’arrestation de Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661.

    Bonne journée, Chris

     





    9 commentaires