• Vaux-le-Vicomte...

    Suite au survol du château d’Armainvilliers, dans les 5 mn, voici le château de Vaux-le-Vicomte. En 1653-1654, Nicolas Fouquet charge André Le Nôtre de modifier le jardin préexistant.

    Le chantier commence par des travaux d’adduction d’eau et par la canalisation d’une rivière.

    Le « parterre de la Couronne » est allongé, rendant ses différentes parties dissymétriques. En 1655, les trois parterres situés devant le château sont agrandis et remodelés. En 1655-1656, Poussin est appelé pour travailler à la décoration du jardin, alors que les termes sont en cours de réalisation en Italie.

    En 1656 débute la construction du château. En 1656-1657, Daniel Gittard poursuit les travaux. Le bassin carré et l’allée centrale sont alors aménagés, tandis que s’achève la construction de la grille d’eau. En 1658-1660, la cascade est construite. Des travaux ont lieu à l’emplacement de l’actuel grand canal, les grottes sont sculptées.

    En 1660-1661, les termes de la grille d’entrée sont sculptés par les ouvriers du château.

    Trop beau pour le Roi de l’époque (Louis XIV), tout s’arrête avec l’arrestation de Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661.

    Bonne journée, Chris

     




    « Quel est cet endroit ?La Ferté Alais... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:29

    bonjour Chris  magnifique ce chateau ! je l'ai visité il y a quelques années .Un temps fort de la visite le musée des équipages dans la grande écurie !! Ca souffle ce matin  bonne journée 

    2
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:32

    bonjour vous deux! superbes images de ce château que je connais un peu... et que je préfère à versailles... je l'ai visité, il y a un musée de la voiture à cheval très intéressant...! malheureusement,  l'implantation d'une usine d'incinération  juste dans une autre perspective, gâche un peu la vue...! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    3
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:56

    Coucou mon Chris,

    Un revenant, enfin !!!!!!! MDR !!!! Il y en a qui se sont éclatés !!!!!!!!

    Beau château avec une préférence pour la 1ère photo, je n'y connais rien mais j'apprécie bcp la leçon d'histoire qui va avec.

    Il flotte encore ici après un rayon de soleil hier matin.

    Bonne journée à vous trois, bon tournez-manèges, gros bisous à bientôt les amis.

    http://bleuchalou.b.l.pic.centerblog.net/424b0f97.gif

    http://bleuchalou.centerblog.net/rub-gifs-pluie-il-pleut--2.html

    4
    Mercredi 5 Février 2014 à 13:08

    Oui, un superbe château, mais quelle vue du ciel !!!

    bisous à tous les deux

    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 13:31

    Déjà à cette époque  ils savaient se servir ..  LOL

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:20

    désolée panne de clavier je fais ce que je peux !   Il y a pleins de soleil

    7
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:30
    kinou31-36

    Bonjour Christian. Oui, très beau château mais, une fois n'est pas coutume, je préfère le moulin que tu as déposé dans mon blog hier. MDR !!! Je raffole des choux et de la nougatine et, je fais la tête s'il n'y en a pas lors des mariages ou baptême. J'estime que c'est une fête gâchée. Merci de m'avoir mis l'eau à la bouche. Bonne journée. Bisous. @+

    8
    Mercredi 5 Février 2014 à 23:27

    bonsoir Chris ... il est vraiment magnifique ce chateau et ce parc, je l'adore  et je comprends que le roi ait fait la g.....  j'aime bien visiter des chateaux aussi mais les parcs ont toujours ma préférence, qu'ils soient de style anglais ou à la française ... mais d'ailleurs, tiens, j'y pense, tu ne m'as pas donné la réponse à ma petite devinette sur ton autre blog ?? on sèche ?? lol mdr

    merci pour le magnifique moulin en nougatine ... vraiment inspiré le patissier ... j'aurais bien aimé être de votre fête ... ce que tu m'en dis me fait penser que c'était vraiment réussi ...

    bisous à toi et maryvonne - bon jeeudi

    un autre chateau ... celui ci a "veillé" sur toute mon enfance !!

    9
    chevrette 13
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:28

     bonsoir, celui-là non plus, pas encore dans nos souvenirs, juste dans nos prévisions !! j'espère que vous allez bien, pas trop de pluie 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :