• A partir de l'Embarcadère de l'Abbaye sur le Vieux Port de l'Abbaye nous partons à la découverte du Marais Poitevin en fendant la couche de lentilles, ce qui donne cet aspect de tapis vert. Nous pouvons choisir entre une balade en barque avec un batelier ou libre pour profiter de la Venise Verte dans toute sa splendeur. On passe devant une charmante maison aux volets bleus, décorée avec goût et aménagée dans une ancienne écurie attenante à la maison des propriétaires.

    Christian

     


    2 commentaires
  • Aussi variés que l’histoire, l’architecture paysagère, la gastronomie ou la faune et la flore sont remarquables. Notre batelier nous a montré « Le feu sur l’eau », ce qui impressionne, ce n’est pourtant que l’accumulation de nombreuses feuilles des plantes qui sont au fond de l’eau et qui sont en décomposition elles forment des poches de méthane. Il ne reste plus qu’à remuer le fond de l’eau avec une pigouille et apercevoir des bulles qui remontent à la surface libérant les gaz (méthane) et d’allumer une allumette ou un briquet à la surface de l’eau pour déclencher le feu, le méthane étant très inflammable à l'air libre. 

    Plonger le filet appâté au fond de l'eau et le remonter dès qu'une écrevisse s'y est faufilée. Cette pêche est un jeu d'enfant, l'occasion de capturer ces belles américaines très envahissantes.

    Christian

     


    3 commentaires
  • L'Abbaye de Maillezais, le plus grand site historique du Marais Poitevin  et des bâtisseurs de cathédrales, au cœur de vestiges exceptionnels. Puissante forteresse, abbaye romane puis cathédrale gothique, Maillezais a brillé pendant des siècles.

    Christian

     


    6 commentaires
  • Bergues est notamment connue aujourd'hui pour avoir accueilli le tournage du film ‘’Bienvenue chez les Ch’tis’’ de Dany Boon en 2008. Avec mon ami nous avons fait une pause là où la scène (je pense que vous vous en souvenez si vous avez vu le film, ‘’sourire’’).

    Le long des rues on retrouve les passages du film, notamment la fameuse Poste.

    Pour terminer avec Bergues, une petite recette de mon amie du Nord, excellente…

    Christian


    7 commentaires
  • Originaire de Bretagne et peut-être d’origine princière, Winoc rejoint, avec trois compagnons, saint Bertin à l’abbaye de Sithiu (Saint-Omer). Il est envoyé par celui-ci à Wormhout pour y fonder un monastère sur un domaine donné par Heremare. Il y meurt le 6 novembre 717. Par crainte des invasions, son corps est d’abord transféré à Saint-Omer puis, le 30 décembre 900, à Bergues que le comte Baudouin vient de fortifier. Il devient ainsi le protecteur de la ville à laquelle il donne son nom : Sinte-Winox-Bergen, Bergues-Saint-Winoc.

    Christian

     


    3 commentaires