• Marais Poitevin 2/4...

    Aussi variés que l’histoire, l’architecture paysagère, la gastronomie ou la faune et la flore sont remarquables. Notre batelier nous a montré « Le feu sur l’eau », ce qui impressionne, ce n’est pourtant que l’accumulation de nombreuses feuilles des plantes qui sont au fond de l’eau et qui sont en décomposition elles forment des poches de méthane. Il ne reste plus qu’à remuer le fond de l’eau avec une pigouille et apercevoir des bulles qui remontent à la surface libérant les gaz (méthane) et d’allumer une allumette ou un briquet à la surface de l’eau pour déclencher le feu, le méthane étant très inflammable à l'air libre. 

    Plonger le filet appâté au fond de l'eau et le remonter dès qu'une écrevisse s'y est faufilée. Cette pêche est un jeu d'enfant, l'occasion de capturer ces belles américaines très envahissantes.

    Christian

     

    « Marais Poitevin 1/4...Marais Poitevin 3/4... »

  • Commentaires

    1
    luce
    Samedi 1er Septembre à 16:34
    luce

    Bonjour cricri,

    J'ai embarqué avec mon club il y a quelques années à Coulon pour faire le même voyage que toi et assisté au (petit)feu de joie sur l'eau. On a même  failli prendre un bain car barque trop chargée, qu'on a échangée pour une  plus grande; une bonne rigolade. Par contre, pas de démonstration de pêche à l'écrevisse. Tu as eu un meilleur gondolier que moi !(sourire).

    Bon week-end et bises à vous deux.

    2
    Samedi 1er Septembre à 17:13

    ça, c'est une chose qu'il va falloir que je fasse .. mais je reporte toujours 

    3
    Dimanche 2 Septembre à 13:33

    Bonjour mon Chris,

    Que dire ? C'est un endroit magnifique que je ne connais pas encore, hélas !!

    Bon dimanche à vous deux, bises à samedi.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :