• Pointe Nord du Cotentin (4/7)

    Situé sur la Pointe Ouest du Cotentin, Port Racine fait partie des sites incontournables du Cotentin, de la Manche et de la Normandie. Mais c’est aussi une étape du fabuleux GR 223, le sentier des douaniers. Port Racine Manche est un véritable trésor pour la région. Le site a la particularité d’être le plus petit port de France métropolitaine. Les jetées de granit formant un quadrilatère délimitent un espace de 8 ares ou 800 mètres². Seules les petites embarcations peuvent y accéder. Ces dernières ne doivent pas mesurer plus de 2 mètres de large et 5,50 mètres de long. Ce minuscule port de pêche se trouve sur la côte nord de la Hague, au lieu-dit Le Pont-des-Vaux, dans l’anse Saint-Martin.

    Il doit son nom à François-Médard Racine (1774-1817), un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon. François-Médard Racine s’était installé à cet emplacement en 1813. Le port a été fortifié et a pris sa forme actuelle en 1870, puis en 1886.

    Christian

    « Pointe Nord du Cotentin (3/7)Pointe Nord du Cotentin (5/7) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 13:53

    Bonjour mon Chris,

    Je ne connaissais pas ce monsieur Racine qui a donné son nom à ce joli petit port. Il est minuscule mais j'aime bien. Ta photo des lupins est magnifique, j'espère ne pas m'être trompée sur le nom de ces fleurs.

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses, à ++++ les amis ! Très beau temps ici !

    Maite

    2
    luce
    Vendredi 12 Avril à 17:24

    Bonjour cricri,

    Arsène ne renierait pas ces lupins (bof) car en effet c'en est maite. 

    Je connaissais ce port miniature mais je ne le situais pas dans le Cotentin. Si on avait su en étant à Cherbourg, on y serait allés.

    Merci pour tes envois. Je vais m'y atteler.

    Bonne soirée, bises et caresses.

    3
    Vendredi 12 Avril à 17:41

    Je suis allé une fois à Cherbourg avec mon fils qui visitait les installations d'une école maritime  ( Rougerie ) .Mais il a renoncé vu le climat pour faire ses études d'ingénieur aquacole à Annecy.

    Bon vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :