• Pas si simple...

     

    Le tir au canon méridien est l’une des attractions estivales du Croisic, c’est tous les jeudis, à midi pétant. Bien sûr, on imaginait un peu, comme dans Pirates des Caraïbes, l’utilisation du vieux canon qui trône dans le jardin du Mont Lénigo* avec boulet et grosse fumée… Bien non, c’est raté.
    Il s’agit ici d’une explication de texte très visuelle du calcul de l’heure exacte grâce à un cadran solaire, ponctuée d’un coup de canon à 12 heures précises. Ce cadran a été étudié et construit par deux Croisicais, Claude Sistac et Alfred Gadeceau. La fonderie nantaise Havard et le lycée pro Jean Brossard de St Nazaire ont contribué à sa réalisation, il a été installé en 2004.

    *Le Mont Lénigo, situé au bout des quais du Croisic, est une colline artificielle. Il a été élevé, comme le Mont Esprit à l’entrée de la ville, coté gare Sncf, au début du XIXe siècle par le lest délaissé des navires venant charger le sel des marais salants.

    Bonne journée, Chris

     

     

     

    « Erquy...Le Mont Cassel... »

  • Commentaires

    1
    bellane-b Profil de bellane-b
    Dimanche 30 Juin 2013 à 10:02

    super ton article***

    2
    Dimanche 30 Juin 2013 à 16:36

    MDR !!! je  l'ai pris en photos lors de mon dernier passage !! on a suivi le même itinéraire !!

    ville où j'ai voulu boire un citron pressé, le gars m'a dit " ici c'est le cidre" !!!

    bisous

    3
    Dimanche 30 Juin 2013 à 18:32

    Bonjour Christian

    Bien instructif ce parcours qui 'mest inconnu...Un petit tour chez toi pour te souhaiter une bonne semaine

    Bisous et calinous à Raynand

    4
    *luce
    Dimanche 30 Juin 2013 à 18:42

    Bonsoir cricri,

    Combien de temps met-il pour se refroidir ton fût du canon? (sourire). En tout cas voilà encore une interessante visite à faire que tu proposes pour mes prochaines vacances à proximité. C'est noté!

    Tu as eu le beau temps pour survoler les châteaux, mais tu vas bientôt les connaître tous depuis le temps que tu les mitrailles du ciel. Bien jolies ces trois statuettes de femmes moulées, belles réussites de Mary je suppose.

    Bise et bonne soirée ami.

    5
    baïne 0
    Dimanche 30 Juin 2013 à 23:51

    coucou mon pilote 


    voilà une histoire qui pourrait plaire à Eliott mon pirate (sourire) bon et bien c'est terminé demain je serais en retard bonne soirée Bisous

    6
    Dimanche 30 Juin 2013 à 23:56

    bonsoir Chris ... je suis ravie pour toi et tous ceux qui se sont investis que le concert ait été un succés ....  j'ai bien aimé la phrase écrite sur la photo jointe à ton com ... bien vu !!!

    le canon du croisic, je l'ai entendu .... sur le coup, je ne savais pas ce que çà signifiait  ... j'ai sursauté !!! ouf !!!!

    en tout cas, l'histoire me plait et j'ai plaisir à la relire .... j'avoue que j'avais un peu oublié !!! hihihihi

    bon lundi à toi et Mary .. gros bisous

    7
    eclectique Profil de eclectique
    Lundi 1er Juillet 2013 à 10:38

    ...très intéressantes explications,  horloge de précision...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :