• Montbazens (Aveyron)…

    L'église est dédiée à St GERAUD, MONTBAZENS ayant relevé de l'évêque d'AURILLAC jusqu'à la Révolution. Elle a subi depuis sa création (au début du XIIème siècle), de multiples transformations. Elle présente quelques spécificités remarquables : une  chapelle où sont exposées les chasubles sacerdotales, un retable restauré dans les années 1990, des vitraux avec le Christ remettant ses clés à St Pierre, d'autres représentant les quatre évangélistes flanqués chacun de son symbole. L'autel est dominé par la statue de Ste Emilie de RODAT, créatrice de maintes écoles, dont une à MONTBAZENS. Sous la table de l'autel sont gravés les noms de 34 victimes de la Grande Guerre 1914-1918.
    Sur les murs extérieurs de l'église on aperçoit les traces des multiples modifications : les restes de trois voûtes romanes apparaissant au-dessus du porche, les portes et fenêtres bouchées de la façade nord et les  meurtrissures de la façade sud. Derrière l'église, une grande croix en fer forgé sur un socle de pierre, œuvre de Jean-François CALMELS, ferronnier. Le clocher du XVème siècle, tour carrée assez massive, était fortifié.

    L'ancien logis du prieur devenu  mairie (ma dernière photo)
    A quinze mètres de l'église, côté sud, était situé  le logis du Prieur, très belle maison gothique du XVIème siècle  avec une tour contenant un escalier à vis en pierre, une échauguette au galbe très soigné et des fenêtres à meneaux composent un édifice à l'architecture élégante, lequel est devenu l'hôtel de ville.

    La fontaine d'Hervé
    Cette œuvre réalisée par Hervé VERNHES, sculpteur installé à PEYRUSSE le ROC, invite le promeneur à  faire étape pour se rafraîchir de cette eau qui nous descend de l'AUBRAC (photos).

    Bonne journée, Chris

     

    « Belcastel (Aveyron)...Vue aérienne d'un site de France... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2015 à 02:18

    Bonsoir dans ma nuit fraîche car la journée çà devient dur pour moi en tout cas ! Merci tes photos sont splendides !!!

    Doux vendredi bisous !

    2
    Vendredi 26 Juin 2015 à 10:15

    ben dis donc, une sacrée belle mairie !

    3
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:19

    Coucou mon Chris,

    Une pensée pour Mary, j'espère et souhaite que tout va s'arranger pour elle. Je l'ai eue hier soir.

    L'Aveyron est un très beau département que je connais trop peu. Il y a une sacrée mairie, quelle beauté !! J'aime l'architecture de ce village, l'église et ses vitraux, un endroit à découvrir, c'est sûr !

    Toujours très chaud ici mais il fait bien plus chaud dans le Gers, nous avons l'air de la mer ici, eux, pas.

    Bon WE, de gros bisous pour vous deux et à lundi.

    4
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:28

    bonjour vous deux! merci pour ce partage, c'est du très beau... et nous n'y sommes pas encore allés...! bon vendredi, bisous et amitiés, daniel!

    5
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:44

    Un bel endroit qui à sû préserver son patrimoine historique.

    6
    Vendredi 26 Juin 2015 à 17:32

    bonjour, la mairie a fait le bon choix !!! j'aime bien aussi la fontaine

    j'espère que vous allez bien

    bises

    7
    luce
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:02

    Bonsoir cricri,

    Ces photos et explications détaillées me donnent vraiment envie d'aller visiter cette bourgade,  même le vitrail du Christ remettant les clés à Pierre, je n'aurais pas su l’interpréter sans ta remarque. Je suis passée quelques fois dans l'Aveyron vallonné en descendant en Haute-Garonne et je regrette bien maintenant de ne pas avoir fait ce détour.

    Contente et plus rassurée de t'avoir eu au fil ce soir. Le bout du tunnel s'éclaircit.

    Bonne soirée devant la télé et bises pour une bonne nuit à mon ami.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :