• Loches (V/V)

    Intérieur du logis royal (I/II)

    Agnès Sorel

    Charles VII a quarante ans quand il rencontre Agnès Sorel en 1443. Il tombe sous le charme de la jeune femme qui en a vingt-quatre. Tous deux vont vivre un amour de six ans, interrompu par la mort de la belle Agnès en 1450, victime d'un «flux de ventre» à la naissance de la quatrième fille qu'elle donne au roi. Rappelons que Charles VII eut également quatorze enfants de son épouse Marie d'Anjou.
    Agnès Sorel, «Dame de Beauté», doit son nom à sa propriété de Beauté-sur-Marne (un cadeau du roi) et, de l'avis des contemporains, à sa réelle beauté. Intelligente et cultivée, elle prend rang de «favorite», c'est-à-dire de première maîtresse officielle du roi.
    Tous deux résideront souvent à Loches. La belle Agnès donnera le ton de la mode : front épilé haut, poitrine largement découverte, étoffes luxueuses. Les femmes sont lasses de la guerre et de son austérité. (Elle se terminera en fanfare par la victoire écrasante de la France à Castillon contre les Anglais en 1453.) La Renaissance approche.

    Source : «Loches, Secrets de pierres» d'Odile Ménard (ISBN 2-9523838-0-4)

    Loches (V/V)

    Loches (V/V)

    Loches (V/V)

    Loches (V/V)

    Loches (V/V)

    Loches (V/V)

    Loches (V/V)

    « Loches (IV/V)Loches (V/V) suite... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :