• Crème de Cassis...

     

     L’or noir de nos provinces, le Cassis. Beaucoup de temps pour le ramasser, une longue macération, mais un délice lors de la dégustation, n’est-ce pas Luce (sourire).

     Bonne journée, Chris

     

    Recette pour réaliser une bonne crème de Cassis :

     

    Temps de préparation : 60 minutes

     

    Temps de cuisson : 15 minutes

     

    Ingrédients (pour deux litres) :

     

    -       6 feuilles de cassis

     

    -       1 kg de cassis

     

    -       1 verre à liqueur d’alcool à 90°

     

    -       1 litre de vin corsé à 13°

     

    -       800 g de sucre cristallisé

     

    Préparation de la recette :

     

    Ecraser les baies de cassis, ajouter les feuilles, le vin et la moitié du sucre

     

    Laisser macérer pendant 5 jours à la cave ou dans un endroit frais

     

    Remuez 1 fois par jour

     

    Passer le cassis au tamis ou le presser au pressoir

     

    Ajouter l’autre moitié du sucre au jus, porter à ébullition et retirer du feu après les premiers bouillons

     

    Laisser refroidir et verser le verre à liqueur

     

    Mettre en bouteille et bien boucher

     

    A noter : il faut bien passer le jus au tamis, quitte à renouveler l’opération !

     

    « Un peu de couleurs...Quel est cet endroit ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:46

    Mon sorbet préféré !!  un bonheur le cassis, j'en avais en Normandie et je les regrette !!

    belle journée

    2
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 13:29

    Bonjour  Chris   il faut y croire !! on fetera l'événement avec un kir,j'apporte la bouteille de blanc  !!! bon match  pourquoi pas une finale France - Belgique   (sourire) 

                                                                                                                   ALLEZ LES BLEUS 

                                                                                    

    3
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:34

    Coucou mon Chris,

    Puisque tu as la crème de cassis, j'apporte le champagne pour faire un bon kir royal, ça te dit ????? Il suffit donc d'avoir le cassis pour faire une crème, ça a l'air très facile.

    34° ce matin à 9h, tu en dis quoi ? La température a bien baissé maintenant et il est tombé quelques gouttes de boue.

    Bon WE les amis, gros bisous et à lundi et "allez les bleus" !!!!!

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:22

    bonjour cricriMary, belle recette, j'apporte le champagne et vous me verser quelques gouttes de crème de cassis, je pense que cela sera parfait !!!hihihi. Ton petit panier est trop mignon. Le cassis tout seul, je n'aime pas trop, mais mélanger avec d'autres fruits rouges c'est un day-lys ha non un délice (rire). Je vous souhaite un bon we, gros bisous.

                                                                   

    5
    luce
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:04

    Oui Cricri,  du velours ce cassis, la bouteille a déjà subi un sort!

    Coïncidence, c'était la cueillette des cassis et caseilles pour moi aussi hier et j'en ai fait de la gelée. Ta recette arrive trop tard pour moi mais elle est emmagasinée pour l'an prochain, explicite, en détail, en photo, un vrai site de cuisine. Merci.

    Je t'imagine à 18 heures devant ta télé, je regarderai d'un œil, ce n'est pas une chose importante pour moi, mais je respecte les fans de ce sport.

    Très chaud encore aujourd'hui, le temps est passé à l'orange depuis ce matin chez moi, mais rien à craindre encore  pour le moment

    Bon week-end ami, et je trinquerais bien avec toi,  ton cassis allié à un bon aligoté, hic!  Bises du soir à vous deux.

    6
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:11

    bonsoir, comme je ne bois pas d'alcool même léger, je vais en prendre une poignée pour une tarte !!

    bonne soirée et merci pour la poignée

    7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:15

    Bonjour Luce

    Il y avait la place pour la gagne au Brésil, les allemands étaient cuits, maintenant il nous reste les larmes.

    Je trinque volontiers avec toi et Bruno mais à l'amitié...

    Bises de nous deux,

    Chris et Mary

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :