• Conques (Aveyron)...

    Conques, l’Abbatiale Sainte-Foy (article II)

    C’est un chef-d’œuvre de l’art roman qui vous attend à Conques. L’abbatiale, avec son splendide tympan du Jugement dernier est l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident.

    Maltraitée pendant les guerres de religion, abandonnée après la Révolution, et promise à la destruction, l’abbatiale fut redécouverte par Prosper Mérimée en 1837, alors Inspecteur général des Monuments historiques. Il reconnut l’exceptionnelle pureté de l’édifice et dégagea les fonds nécessaires à sa restauration.

    Durant plus d’un siècle, jusqu’après l’an 2000, les travaux de restauration se sont poursuivis, l’édifice ayant été doté de nouveaux vitraux, qui furent conçus, dessinés et installés par l’artiste rouergat mondialement connu Pierre Soulages, des vitraux que j’ai moyennement apprécié.

    Deux salles du Trésor sont ouvertes à la visite, présentant la célèbre statue reliquaire de Sainte-Foy, statue d’or constellée de bijoux offerts par les pèlerins, mais également un grand nombre de pièces d’orfèvrerie médiévale, des tapisseries et les chapiteaux de l’ancien cloître.

    Bonne journée, Chris

     

    « Conques (Aveyron)...Entraygues-sur-Truyère (Aveyron)... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2015 à 05:17

    Bonjour matinal à la fraîche Cricri ! Merci pour tes photos et cette belle visite ! Doux mardi à vous Deux ! bisous !

    2
    Mardi 30 Juin 2015 à 10:12

    Pierre Soulage, en voilà un qui a réussi à faire du n'importe quoi à des prix  fourdroyant .. je n'aime pas du tout

    Merci pour cette belle visite elle en valait vraiment la peine

    bonne journée

    3
    Mardi 30 Juin 2015 à 11:57

    bonjour vous deux!  c'est superbe! et je crois que c'est le "roman" que je préfère! bon mardi, bisous et amitiés, daniel!

    4
    Mardi 30 Juin 2015 à 13:51

    Bonjour mon Chris,

    J'ai adoré visiter cette abbatiale aux multiples statues mais j'ai détesté les vitraux de Soulages, je les trouve moches. L'intérieur est sublime, à conseiller. 

    Je te souhaite une bonne journée, plein de bisous pour vous deux à bientôt.

    5
    anto
    Mardi 30 Juin 2015 à 18:22
    anto

    Salut Cricri 

    De la dentelle de pierre que l'on ne sait plus faire 

    bonne soirée pas trop chaude j'espère 

    6
    luce
    Mardi 30 Juin 2015 à 20:44

    Bonsoir cricri,

    Un petit bonsoir avant d'aller cueillir mes groseilles. Il est 20h30 et la température est encore à 30°05 au dehors.

    J'espère que tout se passe bien, j'ai appelé deux fois ce soir.

    Bises mon ami.

    7
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 11:45

    bouche bée devant le tympan, que de travail, de recherche !!

    8
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 11:22

    Bonjour


    Très belle cathédrale!


    J'aime bien les sculptures gravées dans la roche!


    Bisous

    9
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 16:55

    Coucou Chris,

    Wouah elles sont superbes tes photos, Conques es effectivement un site merveilleux rempli d'histoire et l'abbaye est d'une beauté architecturale, mais comme Maîté je déteste ces vitaux de P Soulages, qui n'ont rien a voir avec ceux qui paraient cette abbaye il y a plusieurs années. 

    A voir également le Trésor de Sainte Foy  où l'on découvre de merveilleux joyaux . Le musée est également à voir.

    De bons souvenirs que cette journée passée ensemble, à recommencer sans modération.

    Jacky et moi te souhaitons une agréable soirée,

    Avec nos affectueuses pensées et de gros bisous de nous deux.

    Nicole

    abientot 01

     

     

    10
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 18:06

    coucou mon voisin comment allez vous ? moi pas bonne a grand chose avec cette chaleur , trés bon weekend a vous  deux ,amitié bisous Anna

    11
    luce
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 19:51

    Bonsoir Cricri,

    Un peu de répit pour venir te souhaiter une bonne soirée en espérant un bon suivi pour Mary. J'étais contente de l'entendre au fil .

    Demain et dimanche  on est de mariage par une journée encore caniculaire, je m'effraie un peu. Tu connais le château où je serai puisque tu en as la photo., mais je ne suis pas folichonne de rester les pieds sous la table pendant des heures.

    Bises à vous deux, Je pense bien à vous mes amis. A bientôt j'espère.

    12
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:08

    je pense que les orages ont dû climatiser votre région, ici 38 degrés..bon on est habitués;;;

    BONNE SOIREE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :