• Aire sur l’Adour (I/III)

    C’est l’une des plus anciennes villes du département des Landes. Son origine date probablement d’un peuplement celte qui dénomma ce lieu « Atura ».

    En 56 avant J-C la cité fut le siège d’une bataille entre les troupes de Crassus, lieutenant de César et Pompée. Rome réorganisa la ville et la rebaptisa « Vicus-Julii » c’est-à-dire le bourg de Jules (César). La ville fut successivement ravagée par les Vandales, les Alains et les Suèves.

    Au Vème siècle, les Wisigoths fondèrent le royaume wisigoth de Toulouse et Aire en fut sans doute un élément important, au point qu’en 506 le roi Alaric II y promulgua le « Bréviaire d’Alaric » (ensemble de lois régissant les Wisigoths et la société gallo-romaine, en vigueur jusqu’au XIe siècle).

    Christian

    « Saint-Cado (VI/VI)Aire sur l’Adour (II/III) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Février à 09:09

    Merci de cette belle page et de cette vue aérienne.Je ne savais pas qu'il y avait des arènes dans cette ville
    Je vous souhaite à tous les deux un excellent week end.

    2
    Samedi 17 Février à 10:44

    Coucou mon Chris,

    Jolie ville découverte tout près de Barcelonne-du-Gers où habite Momo.

    J'ai aimé voir ou revoir la très belle halle aux grains et sa charpente. Un + pour ta 1ère photo.

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses !

    Maite

     

    3
    luce
    Samedi 17 Février à 18:04

    Bonsoir cricri,

    j'ai déjà entendu parler de cette charmante ville où l'on doit passer de belles vacances avec cet entourage typique! .Seulement moi, je n'irai pas aux arènes sauf pour la course à la cocarde. Originale la halle aux grains.

    Pluie comme d'habitude. Bises et caresse à la maisonnée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :