• Aire sur l’Adour (II/III)

    Selon la légende, c’est au Mas vers 480 que Quitterie, jeune princesse wisigothe Chrétienne, subit le martyre pour avoir refusé d’abjurer sa foi pour se marier avec un prince wisigoth arien. Cette sainte céphalophore est à l’origine d’un culte profond et du passage dans la ville des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle.

    Aire a été évêché durant quinze siècles : le premier évêque est attesté en 507 au Concile d’Agde, sous le nom de Marcellus. Les évêques ont modelé la vie religieuse mais ils ont aussi eu un poids important sur la vie économique et éducative.

    A la fin du XIème siècle, un évêque fit bâtir la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (sans doute sur les fondements de l’ancien édifice), tandis qu’à la même époque, au Mas et à côté de l’abbaye bénédictine, fut construite l’église Sainte-Quitterie (de son nom primitif église Saint Pierre).

    Christian

    « Aire sur l’Adour (I/III)Aire sur l’Adour (III/III) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février à 09:40

    C'est bien la première fois que j'entends parler de Sainte Quitterie.Reste que la citée possède vraiment de superbes églises richement décorées .

    Merci de ce partage

    Bon dimanche à vous deux.

    2
    luce
    Dimanche 18 Février à 17:37

    Bonsoir cricri,

    Ste Quitterie est plus accueillante extérieurement que la cathédrale qui a un  intérieur intéressant  à visiter,   deux lieux de prières importants pour les gens concernés dans cette cité.

    Pour changer petite pluie, mais me suis risquée quand même au jardin pour dérouiller mes gambettes, mais pas la voix!!!

    Bises caresses et pensées à vous trois. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :