• Aujourd’hui, protectrice de son passé et des édifices qui en témoignent comme le four à boulets, le corps de garde, … sur le Cap d’Erquy ou encore les nombreux édifices religieux preuve, d’une fervente croyance, … le Viaduc de Caroual ou le château de Bienassis qui a su garder toute sa prestance, Erquy est aussi consciente de son environnement naturel qui génère des paysages inédits, une faune et une flore qui en font son identité propre représentée sur 170 hectares qu’est le Cap d’Erquy, site classé et protégé.

    Bonne journée, Chris

     Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...

    Erquy (Côtes d'Armor)...


    11 commentaires
  • Une belle expo de miniatures en Notre-Dame des Marins, elle me rappelle le musée de Marcel Pagnol à Aubagne.

    Construit sur les hauteurs d'Erquy, l'édifice actuel, de style néogothique, a remplacé en 1867 l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-la-Croix-des-Saints, fondée au Moyen Age par les hospitaliers. Le pignon occidental présente un clocher-porche (achevé en 1885). Très réputée parmi les marins, l'ancienne procession traditionnelle, qui se déroulait le 15 août, a disparu après la Seconde Guerre mondiale.

    Bonne journée, Chris

     


    12 commentaires
  • Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par olivier Tournemine, il est un bel exemple d’architecture du Moyen Age en Bretagne. A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre pays de Lamballe en conflit avec le Poudouvre région de Dinan.

    L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17è siècle. L’escalier Renaissance du logis Ouest est alors la dernière construction réalisée pour mettre le château au goût du jour.
    Le déclin est pourtant amorcé. Le château est de moins en moins entretenu. Les terres et les seigneuries sont peu à peu vendues.
    Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19è siècle, il est utilisé comme carrière de pierre. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide alors en urgence le classement puis le rachète en 1930.

    Bonne journée, Chris

     


    12 commentaires
  • Village portuaire typiquement breton, Saint-Suliac est situé au nord de l’Ille-et-Vilaine à 10km de Saint-Malo. J'ai bien aimé les maisons décorées avec des filets de pêche. Le bourg est organisé autour de son église et de son port. De nombreuses ruettes et petites rues, tortueuses et pittoresques, permettent de passer d’agréables moments à découvrir tous les recoins de ce charmant village. De très nombreux sentiers côtiers de randonnées vont à la rencontre de sites naturels qui offrent de magnifiques belvédères sur l’estuaire de la Rance, sur les pays de Saint-Malo, Dol, Dinan et le Mont-Saint-Michel.

    Bonne journée, Chris

     


    13 commentaires
  •  Quel est cette Abbaye…

     Réponse demain sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

     Bon Week-End, Chris

     


    10 commentaires