• Plancoët (Côtes-d’Armor), le nom de la  ville d’une façon étymologique à évolué, Plancoit, Plencoit, Plancouet, Plankoet .Plancoët vient du breton Plé an coat signifiant le peuple des bois.

    L'Arguenon est un fleuve côtier français qui traverse la ville (dernière photo)…

     Le XIXème est le siècle des tanneries qui forment l´une des activités principales de Plancoët.
    Le trafic du port joue un rôle essentiel dans le développement commercial et industriel de la ville, auquel contribue également la construction de la distillerie. L´aménagement du port commença en 1828. Deux quais sont construits entre 1835 et 1840.

     L´arrivée du chemin de fer en 1879 sonne le déclin de l´activité portuaire.

     Grâce à une usine implantée dans la commune, Plancoët est l´une des premières localités de cette importance à bénéficier du courant électrique.

     L'église Saint-Sauveur sur mes photos est de style néo-roman, alors que la plupart des édifices religieux du XIXe siècle sont de style gothique. Sa première pierre est posée le 25 octobre 1885, et la consécration a lieu le 11 juin 1893.

     François-René de Chateaubriand (1768-1848), écrivain, né à Saint-Malo a passé une partie de son existence dans la ville de Plancoët.
    L’eau minérale naturelle de Plancoët est la plus fameuse des eaux bretonnes, les habitants de la ville ont le droit de la mettre en bouteilles à la source, à savoir que cette eau est vendue en magasins.

     Bonne journée, Chris
     

     


    11 commentaires
  • Réponse lundi sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

    Bon Week-End, Chris

     








    9 commentaires
  • Bonne balade en France (vous reconnaîtrez entre autres ; la Mer de Sable, la Chapelle Royale de Dreux, le Châteaux de Sully s/Loire, Strasbourg, etc.).

    Bonne journée et je n'oublie pas ""Bonne Fête aux Amoureux"", Chris

     

    Photos de France (21)...

     








    9 commentaires
  • Tout au long de ma randonnée des scénettes cocasses et pour compléter une maison avec des volets très flashy (sourire).

    Bonne journée, Chris

     





    10 commentaires
  • Hier au cours de ma randonnée je suis passé par deux villages qui se distinguent par l’endroit de leur mairie.

    a) La mairie de Lormaye est accolée à la Tour Pilori, à noter que le nom de la commune de Lormaye est associé à la célèbre affaire Seznec. Selon plusieurs sources et la rumeur locale, une des hypothèses concernant la disparition du conseiller général Pierre Quéméneur conduirait au hameau de Chandres, dans cette commune.

    b) La deuxième mairie (Vacheresses-les-Basses) est accolée à l’église.

    Autant la première me choque car elle dénature la Tour du 15e siècle alors que la deuxième se fond bien dans le décor…

    Votre avis ?

    Bonne journée, Chris[

     





    9 commentaires