• Je mets ma voix en repos (sourire) mais surtout beaucoup de répétitions avec les musiciens, car arrive le concert du DIMANCHE 1er JUIN 2014 aux PRAIRIALES d'EPERNON (28), il aura lieu à 17h, c’est la 4ème édition d'UN CHOEUR à TRAVERS CHANTS, je vous invite à venir m’écouter.

    A bientôt, Chris

     En pause...


    12 commentaires
  • La ville d'Ouezzane se situe aux marges méridionales du pays Jebala. Elle est bâtie en amphithéâtre sur le flanc nord du Jbel Bouhlal et le flanc sud-est du Jbel Bouakika. Elle est traversée par un seul axe routier d'est en ouest qui se divise en deux branches à chaque extrémité. La ville d'Ouezzane est située à une altitude de 614 mètres et est protégée des influences atlantiques par les montagnes environnantes de moyenne altitude. Sur la photo 2, on voit un âne porter sa charge comme très souvent au Maroc, sur la droite c’est une ancienne Mosquée située dans la ville.

    Sur la troisième photo et la quatrième, un perchoir à cigognes, les moutons, incontournables sur les bords de route et un âne mobile et non une papamobile (sourire), les oliviers, les oueds et une photo qui me rappelle ma jeunesse, la culture comme à l’ancienne.

    Enfin Moulay Idriss (photo 6). Le Maroc d’aujourd’hui plonge ses racines dans cette cité qui marqua le passage de la Mauritanie tingitane au Maroc musulman. Elle fut d’ailleurs construite avec les matériaux prélevés sur les vestiges de Volubilis (voir un article précedent). Tout un symbole…

    Idriss ben Abdallah (Idriss 1er) n’est autre que le petit-fils d’Ali et de Fatim-Zohra, fille du Prophète Sidna Mohammed.

    Bonne journée, Chris 

     


    8 commentaires
  • Quel est cet endroit situé dans le département de l’Indre-et-Loire

    Réponse lundi sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

    Bon Week-End, Chris

     


    6 commentaires
  • Lors de ma randonnée à Veulettes-sur-Mer/Paluel, j’ai eu une pensée pour nos libérateurs de la seconde guerre mondiale. Malheureusement certains y ont laissé la vie, en bordure de la plage à l'embouchure de la Durdent est un mémorial "A la mémoire des membres de l'équipage de la forteresse volante B17 n° F 42 29537 du 324th Bomb Squadron, 91st Bomb Group, abattue en ces lieux le 28 mars 1943" (photo 1).

    Au XVème siècle, le grand port de Veulettes, le port de Claquedent, est détruit par un ouragan. Napoléon Ier reprendra cette idée de port, port militaire cette fois, pour faire face à la flotte Anglaise, mais l'infrastructure ne verra jamais le jour.

    La Durdent est un fleuve côtier de 26 km se jetant dans la Manche. Ce fleuve draine un bassin versant de 364 km2. Il traverse ou sert de limite à 10 communes. Il est  essentiellement alimenté par la nappe ce qui lui confère un débit régulier au cours de l'année variant entre 3 à 4 m3/s (la crue la plus importante estimée par la DIREN a eu lieu en 1995, elle était de 16,2m3/s).

    Un projet d'implantation d'un parc de 21 éoliennes en mer est actuellement en cours au large de la commune, à environ 7 km du rivage. Ce parc sera le premier parc éolien en mer français beaucoup de pour comme de contre.

    Bonne journée, Chris

     

    Randonnée à Veulettes-sur-Mer...


    7 commentaires
  • Lors du débarquement à Tanger Med, voici mes premières photos sur le sol Marocain :

    La symbolique : Dieu-La Patrie-Le Roi (photo 1)

    Vue du port de Tanger Med (photo 2)

    Ceuta (Photo 3)

    Ceuta est une ville autonome Espagnole formant une encoche sur la côte nord du Maroc en Afrique. Située sur le côté méditerranéen du détroit de Gibraltar, en face de la péninsule Ibérique, à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadix, elle est revendiquée par le Royaume du Maroc, alors que la ville n'est plus marocaine depuis 600 ans.

    Tétouan et sa région (photos suivantes)

    La ville Tétouan est considérée comme la ville la plus andalouse du royaume.

    Sur une des photos on peut voir les chapeaux vus dans un article précédent…

    Bonne journée, Chris

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique