• En lisant l’article du journal l’ECHO Républicain ce matin concernant la baisse sensible des cours d’eau d’Eure et Loir, je me suis arrêté sur le pont de Mézières-en-Drouais pour constater, effectivement l’Eure est très basse, les algues apparaissent, malgré un joli pont bleu avec un cygne en-dessous la situation est alarmante sauf si la pluie revient.

    Un petit tour aussi aux étangs bien bas pour la saison, pour voir aussi un rassemblement de bernaches du Canada avec un cygne au milieu, mais malheureusement quelques poissons morts du à la trop grosse chaleur de moment.

    Christian

    Une note positive, le chant de la bernache :

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/bernache.du.canada.html

     

    Manque d'eau...

    Manque d'eau...

    Manque d'eau...Manque d'eau...Manque d'eau...

    Manque d'eau...

    Manque d'eau...

    Manque d'eau...

    Manque d'eau...


    4 commentaires
  • La Rose trémière enchante nos régions l’été.
    Elles sont surnommées Passe-rose, Passerose ou encore Primerose, sont classées espèce de plantes vivaces de la famille des Malvaceae, elles sont aussi parfois appelées Rose papale ou Alcée rose. 
    Elles sont expressives pour celles et ceux qui savent les apprécier, voire mes photos.
    La Rose trémière est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles). Plantes à croissance rapide, on les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille, pouvant atteindre une hauteur de 1,5 à 2,5 m, voire jusqu'à 3,5 m et plus dans certaines régions, il faut alors mettre un tuteur pour éviter quelles penchent et se cassent. En Normandie certaines roses trémières sont remarquables par leur hauteur (plus de 4 m) la durée de floraison est d'avril à septembre.
    De port érigé, peu ramifiée, la plante a un feuillage caduc, les feuilles orbiculaires et palmatilobées possédant de 5 à 7 lobes, leur base est cordiforme, leur pédoncule pubescent et leurs marges crénelées. La tige vert clair est pubescente.

    La floraison de la fin du printemps à l’été, voire jusqu'au début de l'automne, permet une longue floraison de chaque pied. Les très grandes fleurs (pétales de 3-5 cm, jusqu'à 12 cm lorsqu'elles sont ouvertes) ont l'aspect de gros pompons ou en corolles simples aux teintes très variées : blanc ou jaune, rose, pourpre, violet, orange… riches en nuances.

    Christian

     


    3 commentaires
  • Un petit tour sur les chemins de nos campagnes comme près de chez moi, et l’on découvre le Chardon qui est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes comme les Carduus (les chardons proprement dits), Cynara (les artichauts) et Cirsium (les cirses). Ce sont souvent plantes appelées familièrement « mauvaises herbes », mais certaines peuvent avoir un intérêt, notamment ornemental.

    Ces plantes reçoivent parfois comme sur mes photos différentes espèces volantes.

    Bonne journée, Christian


    3 commentaires
  • Journée porte ouverte sur le site de l’aérodrome à l’occasion de la présentation du départ du Tour de France aérien « Hop Tour ». Une occasion de voir les réalisations de la section aéromodélisme.

    Romane, la redoutable concurrente de notre Club (à droite sur la photo) participe au Tour de France aérien, je lui souhaite bonne chance pour ce ‘’Hop Tour’’...

    Christian

     


    4 commentaires
  • C’est fait, le Tour de France est passé dans la région Chartraine et Drouaise, à croire que le coureur néerlandais Dylan Groenewegen a apprécié l’air de la région car vainqueur des deux étapes qui ont traversées cette région, bravo à lui. Encore quelques photos aériennes de l’étape Dreux / Amiens et bon vent au Tour de France…

     

    8 eme étape du ''Tour de France''...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique