• La Rose trémière...

    La Rose trémière enchante nos régions l’été.
    Elles sont surnommées Passe-rose, Passerose ou encore Primerose, sont classées espèce de plantes vivaces de la famille des Malvaceae, elles sont aussi parfois appelées Rose papale ou Alcée rose. 
    Elles sont expressives pour celles et ceux qui savent les apprécier, voire mes photos.
    La Rose trémière est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles). Plantes à croissance rapide, on les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille, pouvant atteindre une hauteur de 1,5 à 2,5 m, voire jusqu'à 3,5 m et plus dans certaines régions, il faut alors mettre un tuteur pour éviter quelles penchent et se cassent. En Normandie certaines roses trémières sont remarquables par leur hauteur (plus de 4 m) la durée de floraison est d'avril à septembre.
    De port érigé, peu ramifiée, la plante a un feuillage caduc, les feuilles orbiculaires et palmatilobées possédant de 5 à 7 lobes, leur base est cordiforme, leur pédoncule pubescent et leurs marges crénelées. La tige vert clair est pubescente.

    La floraison de la fin du printemps à l’été, voire jusqu'au début de l'automne, permet une longue floraison de chaque pied. Les très grandes fleurs (pétales de 3-5 cm, jusqu'à 12 cm lorsqu'elles sont ouvertes) ont l'aspect de gros pompons ou en corolles simples aux teintes très variées : blanc ou jaune, rose, pourpre, violet, orange… riches en nuances.

    Christian

     

    « Les chardons...Manque d'eau... »

  • Commentaires

    1
    luce
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 10:22

    Bonjour cricri,

    J'en sais plus maintenant sur ces fleurs que j'apprécie énormément mais que je n'ai jamais pu faire pousser dans mon jardin, elles avortent, certainement le terrain n'est pas approprié. Cette photo je l'ai prise lors de vacances avec mon club de randonnée il y a presque vingt ans sur l'ile de Ré où elles poussent à foison dans les ruelles; c'est splendide et j'avais été subjuguée.

    Bonne journée mon ami, ici le temps se gâte, une petite pluie serait la bienvenue sur le sol desséchè du jardin malgré les arrosages. Bises à vous deux.

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 13:14

        Magnifique ta photo Luce. Quand j'ai vu la taille de certaine tige j'ai été impressionné.

        Un petit coup de fil pour avoir de tes nouvelles.

        Chevrette me demande de tes nouvelles dans un commentaire, fait suite...

        Bises de nous deux,

        Chris et Mary

    2
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 14:08

    Coucou mon Chris,

    Ces fleurs sont splendides mais hélas j'en vois très rarement ici. Tout comme notre amie Luce, j'en ai vu bcp sur l’Île de Ré. Sa photo est de toute beauté, j'adore !!!

    Je vous souhaite un bon week-end à tous deux en attendant de vous voir "pour de vrai" très bientôt. Il me tarde !!!!

    Je vous embrasse bien fort.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :