• Situé entre Agen au Nord et Auch au Sud, La Romieu et sa collégiale constituent une étape à la croisée des chemins partant du Puy et de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Tirant son nom du gascon «Roumiou», qui signifie «pèlerin», le village a en effet été fondé à la fin du XIe siècle par Albert, moine allemand de retour d’un pèlerinage à Rome. Les lieux prennent une autre dimension au XIVe siècle lorsque le puissant cardinal Arnaud d’Aux, cousin du Pape Clément V et originaire du village, fait ériger la collégiale Saint-Pierre. Classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, l’édifice a survécu aux affres des guerres de religion et de la Révolution pour offrir aujourd’hui au visiteur la beauté solennelle de Vendredi 29 juin 2018 à Montpeyroux (Puy-de-Dôme), la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France, instance en charge des décisions de classement au sein de l’association nationale, a retenu la candidature du village de La Romieu, dans le département du Gers. Comme toutes les autres communes classées, le village fera l’objet d’une ré-expertise dans un délai de 6 à 9 ans, son cloître gothique, son haut clocher carré surmonté d’une tour octogonale ou encore les fresques récemment restaurées de sa sacristie. A ses pieds, le village ne dépareille pas. Son unité architecturale, ses façades de pierre claire et sa place à arcades, typiques de la région, ont tout autant convaincu les membres de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France qui a donc voté en faveur du classement de la commune. La Romieu offre ainsi au département du Gers son sixième village classé après Montréal (1982), Sarrant (1999), Larressingle (2002), Fourcès (2003) et Lavardens (2011).

     


    3 commentaires
  • Pour celles et ceux qui aiment sillonner les chemins de Saint-Jacques, voici un très belle exposition permanente, celle de l’abbaye de Flaran : Le Gers jacquaire, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le Gers.

    Hors chemin de la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Depuis Condom, une « variante » du Chemin amène les Pèlerins vers la toute nouvelle Halte Jacquaire de Valence-sur-Baïse. Ce détour leur permettra de visiter la magnifique abbaye de Flaran et sa très belle collection jacquaire. Une pause culturelle incontournable pour un pèlerin.

    L'étage des galeries ouest et nord renferme des peintures murales du XVIIIe siècle.


    2 commentaires
  • L’abbaye de Flaran est une ancienne abbaye cistercienne, fille de l'abbaye de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées). Elle fut fondée en 1151, au confluent de l'Auloue et de la Baïse, au pied d'un éperon rocheux sur lequel fut fondée la bastide de Valence, entre Condom et Auch, par les moines de l'abbaye de l'Escaladieu. Joyau de l'Art cistercien, classée Monument Historique, c'est l'une des abbayes les mieux préservées du sud-ouest de la France qui présente encore la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin (Inscrit au titre des Monuments Historiques).

    La salle capitulaire     

    La salle capitulaire, aussi appelée salle du chapitre, est le lieu où se réunit quotidiennement la communauté religieuse d'une abbaye.

    Armarium

    Dans l’architecture cistercienne ancienne, est la pièce de petite dimension se trouvant entre l’église abbatiale et la salle du chapitre, et donnant directement dans le cloître, où étaient rangés les livres d’usage liturgique ou pour la lectio divina, utilisés de manière courante par les moines. L’armarium comporte souvent un placard extérieur de rangement, à proximité immédiate de la porte d’entrée dans l’église.

     

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...

    Valence-sur-Baïse (II/III)...


    1 commentaire
  • Valence-sur-Baïse est une bastide perchée fondée en 1274 en paréage par l'abbé de Flaran et le comte d'Armagnac Géraud VI. Frontalière du comté d'Agen, Valence est une bastide défensive assise sur un banc rocheux, à la confluence de la Baïse et de l'Auloue, dominant la vallée de plus de 50 mètres. L'église date du XVe siècle et elle est flanquée de deux tours. Celle du nord est moderne.

    Eglise majestueuse et imposante avec 2 tours XVIIIe siècle qui dominent la bastide. L'église est composée d'une seule nef, d'un chœur plat. Vous pouvez y admirer un retable du XVIIIe dédié à «la Gloire de st Jean Baptiste». Trois époques marquent sa construction, visibles dans les ogives romanes et gothiques.

     

     

     


    3 commentaires
  • Une très belle église à Collioure, l'église Notre-Dame des Anges

    L'église a été construite entre 1684 et 1691 en réutilisant comme clocher, entouré par la mer sur ses trois côtés, l'ancienne tour-fanal qui annonçait la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit.

    L'église paroissiale médiévale se trouvant sur les hauteurs de Collioure est rasée en 1673 sur l'ordre de Vauban pour aménager le glacis du château. Les consuls de Collioure ont obtenu de Vauban l'autorisation de construire une nouvelle église sur les récifs qui ferment la passe. Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres. De ce fait, Collioure n'a plus besoin d'un phare. Le roi a donné un terrain en compensation près de l'ancien phare. Cette église s’appuie alors contre le phare qui est aussi donné car il n'a plus d'utilité.

    La première pierre a été bénie le 18 juillet 1684 par l'abbé de Saint-Amand, secrétaire de l'évêque d'Elne. Cependant la construction n'a pas commencé immédiatement. Les pierres pour la construction étaient en préparation en février 1687 et la construction a débuté le 26 avril 1687 par le mur sud, face à la ville et au château. L'architecte est Pierre Aloau, français d'origine, qui construit au même moment l'église d'Ille-sur-Têt. L'édification des murs est terminée en 1689. La bénédiction solennelle de l'église a lieu le 6 avril 1691. L'ancien phare a été transformé en clocher, ce qui est terminé le 12 juin 1693. La tribune est achevée le 19 mars 1694. L'église a été construite sur plan classique dans le Roussillon au XVIIe siècle dérivé des églises gothiques méridionales avec une nef unique et des chapelles latérales entre les contreforts.

    Le retable du maître-autel a été réalisé par Joseph Sunyer en 1698. Joseph Sunyer a été formé dans l'atelier de son père, Paul Sunyer, ensuite dans l'atelier de Louis Générès, établi à Perpignan, puis de travailler dans l'atelier de François Grau, avant de prendre la direction de l'atelier familial vers 1690. Le 1er janvier 1697, il a reçu la commande du retable du maître-autel de Prades.

    La chapelle St Vincent

    Elle est quasiment aussi connue des habitants que l'église Notre-Dame-des-Anges ou l'ermitage de Consolation. C'est une toute petite chapelle construite sur un rocher de schistes à l'extrémité de l'anse de Collioure. Pour y aller il suffit de passer devant l'église et de poursuivre son chemin vers les grands escaliers, au début de la digue.

     

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...

    Collioure (III/III)...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique