• Sur le sentier côtier qui longe l’Anse aux Lapins jusqu'à Préfailles, on découvre le port de la Novëillard et son phare, les carrelets et au loin le pont de Saint-Nazaire.

    Sur le chemin une plaque commémorative de l'établissement de Pornic en tant que place forte sous Alain Barbe-Torte.

    Au Xe siècle, le duc de Bretagne Alain Barbe-Torte érige une forteresse dans la vallée de Pornic pour protéger la ville des Vikings. De ce castrum ne subsiste au XXIe siècle que le nom de la rue de la Douve et du chemin des Remparts, et le relief de la butte du calvaire. Plus tard elle devient une des résidences de Gilles de Rais, personnage qui a inspiré le conte de Barbe-bleue.


    3 commentaires
  • Sur la Côte de Jade, Pornic fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.

    Le château

    Il est bordé d'un côté par l'océan et est construit sur un site défensif, il assurait au Moyen Âge la défense du port.

    Au Xe siècle il est construit en bois. Au XIIe siècle, il est la propriété des seigneurs de Rais qui le reconstruisent en pierre et lui donnent de la valeur.

    En 1886, les descendants du négociant Joseph Le Breton, font appel à l'architecte nantais François Bougoüin, pour lui donner son aspect actuel, avec des fenêtres en plein cintre appareillées en briques, dans l'esprit de l'architecture italienne du château de Clisson.

    Sur le quai Leray, quelques bons restaurants ayant spécialité le poisson, bien évidement.


    3 commentaires
  • Bergues est notamment connue aujourd'hui pour avoir accueilli le tournage du film ‘’Bienvenue chez les Ch’tis’’ de Dany Boon en 2008. Avec mon ami nous avons fait une pause là où la scène (je pense que vous vous en souvenez si vous avez vu le film, ‘’sourire’’).

    Le long des rues on retrouve les passages du film, notamment la fameuse Poste.

    Pour terminer avec Bergues, une petite recette de mon amie du Nord, excellente…

    Bergues IV/IV

    Bergues IV/IV

    Bergues IV/IV

    Bergues IV/IV

    Bergues IV/IV

    Bergues IV/IV


    6 commentaires
  • Un peu d’histoire :

    Originaire de Bretagne et peut-être d’origine princière, Winoc rejoint, avec trois compagnons, saint Bertin à l’abbaye de Sithiu (Saint-Omer). Il est envoyé par celui-ci à Wormhout pour y fonder un monastère sur un domaine donné par Heremare. Il y meurt le 6 novembre 717. Par crainte des invasions, son corps est d’abord transféré à Saint-Omer puis, le 30 décembre 900, à Bergues que le comte Baudouin vient de fortifier. Il devient ainsi le protecteur de la ville à laquelle il donne son nom : Sinte-Winox-Bergen, Bergues-Saint-Winoc.


    1 commentaire
  • Bergues est une place fortifiée par Vauban (reconnaissable sur mes photos aériennes), qui peut inonder par ses écluses la plaine marécageuse où elle est située ; elle a pour ouvrage détaché le Fort Français situé sur le canal de Bergues à Dunkerque, et qui, en se liant au Fort Louis, fait des deux villes un même système de défense.

    En 1240, la ville de Bergues obtient, en même temps que Bourbourg, une « keure » (charte, c'est-à-dire un ensemble de lois, établi en accord avec le comte et les échevins) du Comte Thomas de Savoie (Thomas II de Piémont) et de la comtesse Jeanne de Flandres donnant ainsi à la ville un élan supplémentaire. Cette charte sera confirmée en 1406 par Jean-sans-Peur, Duc de Bourgogne et Comte de Flandre.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique