• Bergues II/IV

    Bergues est une place fortifiée par Vauban (reconnaissable sur mes photos aériennes), qui peut inonder par ses écluses la plaine marécageuse où elle est située ; elle a pour ouvrage détaché le Fort Français situé sur le canal de Bergues à Dunkerque, et qui, en se liant au Fort Louis, fait des deux villes un même système de défense.

    En 1240, la ville de Bergues obtient, en même temps que Bourbourg, une « keure » (charte, c'est-à-dire un ensemble de lois, établi en accord avec le comte et les échevins) du Comte Thomas de Savoie (Thomas II de Piémont) et de la comtesse Jeanne de Flandres donnant ainsi à la ville un élan supplémentaire. Cette charte sera confirmée en 1406 par Jean-sans-Peur, Duc de Bourgogne et Comte de Flandre.

    « Bergues I/IV Bergues III/IV »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Avril 2020 à 14:06

    Bonjour mon Chris,

    Superbe ville que je ne connais pas !! Je trouve le beffroi (enfin si j'emploie le bon terme) magnifique. De bonnes explications vont avec ce qui nous permet de découvrir cette ville.

    IL pleut ici mais cela ne m'a pas empêchée de faire une balade sous le pépin.

    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses à la bestiole.

    Maite

    2
    Lundi 20 Avril 2020 à 15:43

    Bonjour Chris 

    Une ville du nord connue grâce au tournage du film  "bienvenue chez les ch'tis .Un beau patrimoine à découvrir,superbe ta vue aérienne . Bonne semaine vivement le 11 mai ... A+ 

    3
    Lundi 20 Avril 2020 à 16:07

    bonjour Christian

    ce beffroi trône au milieu de la ville , à croire qu'il a été construit en premier et que la ville s'est installée tout autour !! c'est comme un phare au milieu d'un océan de maisons !! je divague ...

    bisous à vous deux

    4
    Lundi 20 Avril 2020 à 16:40

    Re: j'ai mis une explication sur cette étrange main qui en est pas une .

    5
    luce
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:43

    Bonjour cricri,

    On doit avoir un panorama magnifique depuis ce beffroi mais ta vue aérienne m'a évitée de grimper au-dessus sans assassiner mes mollets, belle récompense. J'aimerais bien par contre en écouter le carillon qui doit être fabuleux. Pas le vertige ce chat, tu as l’œil à tout. 

    Bises à vous deux, bonne promenade à Océane mais attention aux bêtes sauvages qui prennent leurs aises en ce moment et qui ne sont pas confinées, elles!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :