• La cathédrale Saint-Étienne 

    En cadeau une de mes photos aériennes de la Cathédrale, prise lors de mon atterrissage sur l’aérodrome de Bourges.

    La cathédrale Saint-Étienne est une cathédrale catholique construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle. Dédiée à saint Étienne, premier martyr, elle est le siège de l'archidiocèse de Bourges (départements du Cher et de l'Indre).

    Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable aussi bien par ses proportions harmonieuses, liées à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux. Elle se distingue notamment des autres grandes cathédrales de l'époque par une recherche toute nouvelle d'un espace intérieur unifié.

    Le plan de la cathédrale de Bourges reprend celui de la cathédrale de Paris, avec double déambulatoire, mais en supprimant le transept et les tribunes. La similitude des plans des deux cathédrales provient peut-être des liens familiaux existant entre l'archevêque de Bourges, Henri de Sully, et l'évêque de Paris, Odon de Sully, au moment de leur mise au point.


    1 commentaire
  • Historique de la statue de Louis XI dit “le Prudent” 

    Statue exécutée par Jean Eugène Baffier entre 1884 et 1886 et achetée par la ville de Bourges. Un buste en plâtre (extrait de la statue) est donné par l'artiste en 1889 au musée Bertrand de Châteauroux. Le modèle utilisé par Baffier fut un forçat travaillant sur le canal du Berry.

    C’est précisément à Bourges que Louis XI vit le jour en 1423. Il a régné de 1461 à 1483, date de son décès au château de Plessis lez Tours. Il est le fils du roi Charles VII. Il a été baptisé en la cathédrale de Bourges. C’est lui qui a donné instruction de fonder l’université de Bourges, sa ville de naissance. 

    Bourges, n'est pas perçue comme étant une ville construite de nombreuses maisons en bois, et pourtant son centre ville possède plus de 430 maisons construites en pans de bois, dont la majorité ont été construites à la fin du XVe siècle.

    Joseph-Aignan Sigaud de Lafond, né le 5 janvier 1730 et mort le 26 janvier 1810 à Bourges, est un physicien et enseignant français qui a été, avec son maître l'abbé Nollet, l'un des promoteurs de la physique expérimentale et de son enseignement, notamment en créant les premiers « cabinets de physique ».

    Bourges (I/III)

    Bourges (I/III)

    Bourges (I/III)

    Bourges (I/III)

    Bourges (I/III)

    Bourges (I/III)

    Bourges (I/III)

    Bourges (I/III)


    4 commentaires
  • L'histoire du Canal du Midi

    1666 : en octobre, Louis XIV signe le décret autorisant sa construction.

    1667 : Pierre-Paul Riquet lance le chantier, entre Toulouse à la Méditerranée. Il a 58 ans.

    1680 : Paul Riquet meurt à 71 ans, le 1er octobre, à Toulouse. Il ne manque alors qu'une lieue (soit 4,8 km) au Canal pour être achevé ; et les 9 écluses de Fonseranes sont quasi-terminées...

    1681 : après 14 ans de travaux, fruit du travail de 12 000 ouvriers, le Canal Royal du Languedoc est inauguré, le 24 mai, par un voyage en bateau et en grande pompe.

    1694 : le Canal est considéré comme achevé. Vauban y apporte ensuite des modifications, améliorations durant 13 ans, alors même que le canal continue de fonctionner, pour empêcher l'ensablement de son lit, et en éviter les débordements en cas de crues.

    1789 : Le « ci-devant » Canal Royal du Languedoc devient, à la Révolution, « le Canal du Midi »

    1984 : inauguration de la pente d'eau

    1990 : passage des dernières barques de fret commercial sur le Canal du Midi. La navigation y est désormais réservée à la plaisance fluviale

    1996 : en octobre, Classement des 9 écluses de Fonseranes au titre des Monuments Historiques ; en décembre, classement du Canal du Midi au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO

    2015-2017 : travaux d’aménagement du site des 9 écluses de Fonseranes, lancement du projet de classement « Grand Site de France »

    Les 9 écluses de Fonseranes en chiffres

    9 = 1 les 9 écluses sont en fait une seule et même écluse à 8 bassins et 9 portes.

    312 m de long

    21,5 m de dénivelé, entre le haut des écluses (devant le Coche d'Eau-Maison du Site) et le niveau de l'Orb, où le Canal du Midi se jetait initialement

    2 ans (1678-1680), la durée de la construction des 9 écluses, achevées en 1680, peu après la mort de Pierre-Paul Riquet

    La pente d’eau :

    Pour monter, le bateau entre dans un couloir légèrement incliné et une sorte de bouclier ferme le couloir derrière lui. Ce bouclier est poussé par des motrices roulant sur les bords dudit couloir et déplace un coin d'eau qui porte le bateau jusqu'au niveau amont. Une fois en haut, une porte s'ouvre et met le couloir en communication avec le bief amont. Le bateau sort et continue son chemin.

    Pour descendre, le principe est le même, sauf que le bouclier et les motrices retiennent le coin d'eau le temps de la descente jusqu'au bief aval.

    Les deux pentes d'eau qui existent en France sont toutes les deux hors-service et situées dans le Sud, à Montech (près de Montauban) sur le canal latéral à la Garonne (actuellement en panne), et à Fonserannes (Béziers) où elle aurait permis le doublement de l'échelle d'écluses (elle est actuellement à l'abandon après avoir été sous-utilisée, à cause d'un trafic de commerce qui s'est très vite réduit et à des problèmes techniques répétés).

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)

    Béziers (II/II)


    2 commentaires
  • La Cathédrale, le Pont Vieux et l’Orb…

    Béziers est une ville très ancienne : 2 700 ans d'histoire qui commencent avec l'installation d'une population exogène au début du VIe siècle av. J.-C. sur une acropole très anciennement fréquentée (industries du Paléolithique, occupations de la période chasséenne au Bosquet et au Crès, occupations du Néolithique final / Chalcolithique, occupations de l'âge du bronze moyen et final, ainsi que du premier âge du fer). La ville grecque fut construite sur la colline Saint-Jacques vers 625-600 avant notre ère.

    La Cathédrale Saint-Nazaire :

    Située sur les hauteurs de la ville, tout près du lycée Henri-IV, elle est visible de très loin lorsqu'on arrive à Béziers par la route de Narbonne. Appartenant au style gothique « méridional » du XIVe siècle, les voûtes de sa nef, large de 14 mètres, s'élèvent à 32 mètres. La longueur totale du vaisseau est de 50 mètres. La rose ouest est d'un diamètre de 10 mètres.

    Le Pont Vieux :

    Caractéristique de l'architecture romane (XIIe siècle), il permet le franchissement de l'Orb. Il est resté pendant très longtemps le seul point de passage de l'Orb sur le chemin de la Provence à Toulouse. Il a subi des remaniements à différentes époques : XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle.

    Dans des lettres patentes aux Consuls de Béziers, Charles VII et Louis XI parlaient d'un pont "de grande ancienneté, somptueux et de grand édifice".

    L’Orb :

    Fleuve côtier qui traverse les départements de l'Aveyron et de l'Hérault où il se jette dans la mer Méditerranée.

    Il sépare les massifs de l’Escandorgue à l’est et de l'Espinouse à l'ouest avant de traverser les monts de Faugères, au débouché desquels il entre dans la plaine biterroise où il se jette dans la Méditerranée à Valras-Plage.


    2 commentaires
  • Le Château de Blois (5/5) :

    Dernière série de ce beau château, j'espère que cette balade vous donne envie de le visiter ainsi que la ville. Je vous donne RdV pour une prochaine sortie dans notre pays qui est tellement beau...Christian

    Blois (VIII/VIII)

    Blois (VIII/VIII)

    Blois (VIII/VIII)

    Blois (VIII/VIII)

    Blois (VIII/VIII)

    Blois (VIII/VIII)

    Blois (VIII/VIII)

    Blois (VIII/VIII)

    Blois (VIII/VIII)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique