• Vaux-le-Vicomte – 1...

    J’ai fait une visite de fond en comble de ce beau château situé en Seine-et-Marne, je vous invite à le parcourir de nouveau avec moi, vous allez voir des photos surprenantes. J'ai divisé en plusieurs parties ma visite pour plus de compréhension.

    Partie 1

    Le château de Vaux-le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle qui associe le génie de trois artistes de grand talent, réunis par Nicolas Fouquet : l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre. Le 17 août 1661, le surintendant des finances royales donne une fête éblouissante pour inaugurer son nouveau château de Vaux le Vicomte.
    Toute la Cour se rendit ce jour là à Vaux pour une fête dont le faste exaspéra Louis XIV. A la tombée de la nuit, un feu d’artifice fut tiré.
    Plus tard, Voltaire résumera ainsi cette fête célèbre : le 17 août à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France, à 2 heures du matin, il n’était plus rien… C’est en effet après cette réception trop brillante que le Roi Soleil décida de l’arrestation du surintendant Fouquet, qui fut emprisonné jusqu'à sa mort en 1680.
    Cependant, la disgrâce de leur protecteur ouvre de nouveaux horizons à Le Brun, Le Vau et Le Nôtre. Ils seront engagés par Louis XIV pour construire son nouveau palais : Versailles.
    En 1705, le domaine est vendu au Maréchal Villars, puis passe à la famille Choiseul- Praslin.

    Bonne journée, Chris

     

    « Cathédrale illuminée...Vaux-le-Vicomte - 2... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Août 2014 à 08:25

    bonjour, d'abord félicitations pour la mise en page de ton article, en classe je t'aurais donné une très bonne note pour la présentation !!!

    par contre ton article m'a donné des envies de visites mais pour l'instant ce n'est pas possible

    bonne journée

    2
    Mardi 5 Août 2014 à 09:53

    Bonjour Chris  un magnifique chateau que nous avons aussi visité de fond en comble ! dommage que certaines photos soient un peu petites  pour apprécier les détails... bonne journée 

                                                                                     

    3
    Mardi 5 Août 2014 à 12:50

    RE : il faudrait que tes photos soient de la dimension de la première ou la seconde on apprécierait mieux les détails et ça les mettrait plus en valeur !  

    4
    Mardi 5 Août 2014 à 12:58

    Bonjour et merci Chriss pour ces beaux montages de potos ! bisous ! 

    5
    Mardi 5 Août 2014 à 15:08

    Pour Marseille je peux te faire un petit topo quand ce sera le moment

    6
    luce
    Mardi 5 Août 2014 à 16:17

    Bonjour cricri,

    Cette photo prise l'an dernier ne te dit rien? Regarde ton calendrier du Jura ce mois-ci. (sourire)

    Splendide ce château et tes photos le rendent bien. J'aime beaucoup la perspective de la troisième.

    J'avais suivi cette histoire à la télé au sujet de la jalousie du Roi Soleil pour  ce château. Il n'y allait pas par quatre chemins! La jalousie fait commettre parfois d'irrémédiables erreurs.  La petite promenade en calèche en compagnie de Mary m'aurait bien convenue.

    Une bise très chaude aujourd'hui, ça change de l'averse de grêle d'hier. Bonne fin de journée mon ami.

     

    7
    Mardi 5 Août 2014 à 16:34

    Coucou mon Chris,

    Je suis de l'avis de Jean-François quant à la taille des photos mais chacun fait ce qu'il veut. C'était un sacré artiste Le Nôtre, le jardin est magnifique, j'adore ainsi que le château pris à travers le fer forgé d'une grille ou d'un portail.  Certaines photos ne se sont pas ouvertes à mon regard fascinant, MDR !!!!! Dommage !!!!

    Fais un peu chaud ici, à peine 35° !!!!! Je rentre de chez le coiffeur à Calvi, heureusement que j'ai la clim dans la voiture, je ne sais pas comment vous faites sans !

    Je vous souhaite une douce soirée bien au frais, gros bisous et à très bientôt.

     

    Ça y est, je viens de toutes les voir, superbes !!!!!!!!

    8
    Mardi 5 Août 2014 à 17:07

    Bonjour Luce,

    Il faut que notre amie Maité aille faire une cure dans le Jura pour avoir de la fraîcheur (sourire).

    Oui ce château est magnifique, c'est pourquoi je fias plusieurs articles pour être clair (+ de 600 photos), demain ce sont des photos du lanternon.

    Bises de nous deux, Chris et Mary

    9
    Mercredi 6 Août 2014 à 09:40

    Christian, le propriétaire du chateau a retweeté mon tweet sur ton billet .. j'espère que cela va t'apporter beaucoup de lecteur ..

    je partage donc celui-ci aussi .. bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :