• La mesure du temps prend des façons originales à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).

    En premier nous avons un cadran solaire que je trouve magnifique et une fontaine qui donne l’heure de belle façon sur la place Notre-Dame.

    En savoir plus sur le cadran solaire :

    «Lorsque nous avons imaginé ce cadran solaire, expliquait Serge Roques, le gnomoniste nous a demandés si nous voulions marquer un jour particulier pour Villefranche ; comme nous ne connaissons pas la date exacte de la création de la ville, nous avons choisi le 17 septembre 1943, date du soulèvement croate». Et pour renforcer la référence à toutes celles et tous ceux qui sont passés par Villefranche, le 17 septembre est matérialisé sur le cadran solaire par une hyperbole. «Cette ligne de couleur bleue est la trace de l’ombre du soleil au cours de cette journée unique», note Jean-Pierre Mangé, l’initiateur du projet.

     Bonne journée, Chris

     Le temps passe...

    Le temps passe...

    Le temps passe...

    Le temps passe...

    Le temps passe...

    Le temps passe...


    7 commentaires
  • Série sur les ports de notre littoral français.

    Mes photos aériennes vont du département du Nord jusqu’en Corse.

    Demain le texte sur mon autre blog

    http://crisviation.eklablog.com/

     Bonne journée, Chris

    Vue aérienne d'un site de France...


    9 commentaires
  • Cette sorte de console placée sous le siège relevable d'une stalle d'église et servant, quand ce siège est relevé, à s'appuyer tout en ayant l'air d'être debout se nomme une 'miséricorde' (Les menuisiers des XVe et XVIe s. les ont sculptées de mascarons ou de petites scènes d'une grande fantaisie). 

    Dans la tribune, un rare buffet d'orgues du XVème siècle domine la nef (dernières photos).

     Bonne fin de journée, Chris

     


    2 commentaires
  •  Un petit village du Cantal que j’ai aimé visité malgré une pluie fine.

    Les origines de Montsalvy se trouvent au XIe siècle.
    Béranger, Seigneur du lieu et vicomte de Carlat, fait donation d’un territoire au moine Gausbert.
    Ce dernier y fonde une église, un hospice (maison d’accueil pour voyageurs) et un monastère.
    Le terrain est borné de quatre croix (dont la croix Sainte-Anne et la croix du Cambon).
    Saint Gausbert crée une sauveté, territoire assurant l’immunité ecclésiastique à qui s’y réfugie : havre d’espoir où toute population vient se mettre à l’abri.
    Les travaux de construction de l’abbaye nécessitent une grande main d’œuvre, le bourg se développe et voit l’apparition de petits commerces.
    Le monastère de Montsalvy connaît un essor important.
    La ville prend alors son nom, Montsalvy : Mons salutatis, mont de la sauveté ou Mons Salvii, mont du sauvé.
    L’Église a depuis canonisé Gausbert et son successeur Bernard.

     Au Moyen-âge, les cloches des églises rythmaient la journée du citadin. Elles donnaient l’heure religieuse (messes et prières sont des moments essentiels de la vie médiévale). Les cloches donnaient aussi l’heure aux guets : réveil au petit jour et couvre-feu le soir annonçant le début de la ronde de nuit. La ville a aussi une fonction artisanale et commerciale : l’artisanat textile prend un bel essor, culture et vente de petits pois de Montsalvy, vente de bestiaux, et toutes les corporations des métiers sont représentées : Maréchal-ferrant, tanneur, teinturier, boucher, rôtisseur, tailleur, ciergier, tisserand…

     L'inscription « Vive le Roi », découverte sous le crépi, témoignerait de la fidélité des abbés de Montsalvy au roi de France (photo 9).

     Enfin une vraie salle au trésor de cette église, à découvrir…

     Bonne journée, Chris

     


    8 commentaires
  • Un petit montage pour vous montrer ce qui m’arrive souvent en période de fortes chaleurs, un vol tranquille du soir lorsque la température est tombée.

    Vol qui va de l’écluse Boizard (Digue construite sur le cours de l’Eure afin de créer une réserve d’eau sur une longueur de 6 km dans la vallée, cette réserve d’eau devait alimenter le château de Versailles à l’époque de Louis XIV) au petit village de Vigny, village typique de Beauce surtout en cette période de moisson, un vol en survolant la vallée de l’Eure et ses petits villages dont le mien en l’occurrence (sourire).

     Bon vol, Chris

     


    15 commentaires