• Montsalvy (Cantal)...

     Un petit village du Cantal que j’ai aimé visité malgré une pluie fine.

    Les origines de Montsalvy se trouvent au XIe siècle.
    Béranger, Seigneur du lieu et vicomte de Carlat, fait donation d’un territoire au moine Gausbert.
    Ce dernier y fonde une église, un hospice (maison d’accueil pour voyageurs) et un monastère.
    Le terrain est borné de quatre croix (dont la croix Sainte-Anne et la croix du Cambon).
    Saint Gausbert crée une sauveté, territoire assurant l’immunité ecclésiastique à qui s’y réfugie : havre d’espoir où toute population vient se mettre à l’abri.
    Les travaux de construction de l’abbaye nécessitent une grande main d’œuvre, le bourg se développe et voit l’apparition de petits commerces.
    Le monastère de Montsalvy connaît un essor important.
    La ville prend alors son nom, Montsalvy : Mons salutatis, mont de la sauveté ou Mons Salvii, mont du sauvé.
    L’Église a depuis canonisé Gausbert et son successeur Bernard.

     Au Moyen-âge, les cloches des églises rythmaient la journée du citadin. Elles donnaient l’heure religieuse (messes et prières sont des moments essentiels de la vie médiévale). Les cloches donnaient aussi l’heure aux guets : réveil au petit jour et couvre-feu le soir annonçant le début de la ronde de nuit. La ville a aussi une fonction artisanale et commerciale : l’artisanat textile prend un bel essor, culture et vente de petits pois de Montsalvy, vente de bestiaux, et toutes les corporations des métiers sont représentées : Maréchal-ferrant, tanneur, teinturier, boucher, rôtisseur, tailleur, ciergier, tisserand…

     L'inscription « Vive le Roi », découverte sous le crépi, témoignerait de la fidélité des abbés de Montsalvy au roi de France (photo 9).

     Enfin une vraie salle au trésor de cette église, à découvrir…

     Bonne journée, Chris

     

    « Vol du soir...Réponse... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 01:27

    Bonsoir dans ma nuit chaude et que trop ! Un joli coin avec de magnifiques richesses bien mises en valeur par tes montages ! Bravo !

    Attendons ... qui sait une petite saucée ? Bisous doux mercredi !

    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:39

    un coin de France que je ne connais pas du tout ... mais j'avoue qu'il y a beaucoup à faire et à visiter !

    Merci pour cette balade , bon mercredi

    3
    luce
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 10:44

    Bonjour cricri,

    Je viens de lire deux fois tes explications sur ce village pour bien m'en imprégner, j'aimerais bien le visiter  et surtout cette abbatiale qui renferme bien des trésors et vaut donc le coup d'être visitée. J'y suis certainement passée sans m'arrêter en allant dans les environs d'Aurillac, comme quoi il ne faut jamais oublier son guide vert!

    Cet Obélix transporte pour un baptême de l'air, des enfants malades qui séjournent à l'hôpital, une bonne action, un bonheur pour ces enfants qui oublient pour un moment leurs problèmes de santé. Il y en avait une nuée autour de ma maison la semaine dernière, toutes originales.

    Toujours canicule, la MTO nous annonce des orages ce tantôt mais ça passera encore à côté comme d'habitude, il n'y a pas encore un  nuage. J'espère qu'il fait moins chaud chez toi.

    Grosses bises à mon ami, passe une bonne journée.

     

    4
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:00

    bonjour vous deux! superbe promenade dans ce village très intéressant, magnifiques photos et explications... et nous ne le connaissons pas...! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    5
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:14

    bonjour, la petite pluie, le ciel gris n'a rien enlevé au charme de ce village !!

    bonne journée

    6
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:26

                    Bonjour  Chris  ..
          On  dirait  que  la  pluie  a  nettoyée  le  village  .. Tout  semble  parfaitement  propre ..
    Bonne  journee  ami  lointain ..
    Bisous ..

    7
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:41

    bonsoir  mon voisin ton article est trés beau de belles photos , j'espere que votre journée a été bonne ? moi calme sans sortie sauf un peu ce matin , trés bonne soirée et bon vendredi, amitié bisous anna

    8
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:41

    Bonsoir Luce,

    Tu de drôles d'objets volants dans ton coin (sourire), celui-ci je pense l'avoir déjà vu dans un rassemblement aérien...

    La chaleur est tombée, demain matin normalement un petit tour d'avion, j'espère que la MTO sera bonne.

    Bonne soirée à toi et ton fiston et merci du coup de fil à Mary.

    Bises, Chris et Mary

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :