• Trois nouveaux châteaux (toujours dans le 28), de quoi donner mal à la tête à mon amie Luce. Photos prises aux altitudes réglementaires pour le respect des propriétaires et bien sur, avec du bon matériel photographique.

    Ces 3 châteaux sur les photos, pouvez-vous les nommer ?

    Bonne journée, Chris


    5 commentaires
  • Château de Cambray :

    La partie la plus ancienne du château, à gauche date du XVe siècle, la partie centrale, en pierres, a été édifiée sous Louis XIV et les deux tours octogonales ont été ajoutées courant XIXe.

    Le parc à la française, est dessiné selon un cadran solaire. Au centre se trouve l'une des sources de la Conie.

    https://sites.google.com/site/orangeriedecambrayfr/

    Château de Méréglise :

    Le château a été construit aux alentours du XVIIIe siècle pour la famille de Ligneris : une brique de parement porte une date gravée de 1730, à l'angle d'une baie du rez-de-chaussée. La propriété a été vendue par les descendants de cette famille vers 1907.
    Il aurait été édifié à la place d'un château brûlé dont on ne trouve plus trace aujourd'hui.
    Éléments classés ou inscrits :
    Les façades et toitures des deux châtelets et les façades et toitures du corps de logis, à l'exception des deux adjonctions latérales de la cuisine et de la chaufferie.
    Inscription par arrêté du 31 décembre 2001.

    Château du Jonchet :

    Hubert de Givenchy (fondateur de la maison de couture, la Maison Givenchy) a vécu dans le château du Jonchet jusqu’à la fin de sa vie. Le château du Jonchet est un beau château Renaissance du début du XVIIe siècle. Construit par l’architecte Gabriel de Lestrade, le château était en ruine dans les années 1950 et restauré par l’architecte Fernand Pouillon (1912 – 1986). Il a été plus tard possédé par Roger Bellon, propriétaire des compagnies pharmaceutiques du même nom.

    Bonne journée, Chris...

     

    Histoire des 3 châteaux...

    Histoire des 3 châteaux...

    Histoire des 3 châteaux...


    1 commentaire
  • Il n’y a pas que les châteaux de la Loire, nous avons un joli patrimoine dans notre département (Eure-et-Loir), celui-ci mériterait la réalisation d’un livre. Comme exemple ces 3 châteaux magnifiques. J’ai pu immortaliser 80 châteaux lors de mes vols. Photos prises aux altitudes réglementaires pour le respect des propriétaires et bien sur, avec du bon matériel photographique.

    Ces 3 châteaux sur les photos, pouvez-vous les nommer ?

    Bonne journée, Chris


    7 commentaires
  • Un peu de technique, pour ma part j’aime bien.

    Pour trouver l’endroit des photos de mon dernier vol :

    En premier se diriger vers l’ouest de Chartres car le cap de 290° représente l’ouest de la ville. Ensuite il faut sur une carte tracer un cercle de valeur 120 km (à l’échelle bien sur) et garder le segment à l’ouest de Chartres.

    Le résultat est le suivant (croquis), la ville d’Argentan tombe pile poil sur le croisement de l’axe 290° et le segment du cercle. Le trait tiré de la ville de Chartres et celle d’Argentan donne la position des photos.

    Première photo :

    Facilement reconnaissable, c’est bien sur La Ferté-Vidame. Vivez la démesure et la splendeur du siècle des lumières ! Soixante hectares de parc à la française reçoivent les vestiges d'un haut lieu du département. C'est ici que Saint-Simon se retira pour écrire la majeure partie de ses mémoires.

    Parc et jardins, canaux et pièces d'eau, ouvertures et perspectives composent un paysage fascinant chargé d'histoire. Ici sentiments de grandeur et de décadence se mêlent à la modestie, tant le poids des lieux vous écrase et vous élève. Ruine romantique campée au milieu de toutes les perspectives, le château néoclassique colossal, décoré par les plus grands artistes du temps, parle de sa splendeur jadis. Dessiné par le Marquis de Laborde, grand financier et banquier à la cour du Roi Louis XV, il se déploie sur 160 mètres. Ici se tient l'un des derniers plus grands parcs à la française du siècle des Lumières.

    Deuxième photo :

    Plus difficile à trouver, l’Abbaye de la Grande Trappe.  L'abbaye Notre-Dame de la Trappe (appelée jusqu'au début du XXe siècle la Grande-Trappe) est un monastère en activité, situé à Soligny-la-Trappe (Orne). Né au XIe siècle dans l'éphémère congrégation de Savigny, il rejoint comme son abbaye mère l'ordre cistercien en 1147.

    Un lien pour mieux connaître cette Abbaye :

    https://www.latrappe.fr/?article1

    Troisième photo :

    Bien connu des amoureux de la race chevaline, c’est le Haras-du-Pin. Symbole de l'excellence française en matière d'élevage équestre, le « Versailles du Cheval » est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux, fondé en 1715 sur ordre du Roi Soleil. Autour de sa majestueuse cour d'honneur, les écuries se déploient en fer à cheval.

    Quatrième photo :

    Reconnaissable avec le petit aérodrome qui jouxte la ville, la Tour Marguerite d’Argentan. La tour est circulaire, haute de 17 mètres sur 10 mètres de diamètre. Elle se caractérise par ses meurtrières, ses mâchicoulis et son chemin de ronde pour sa nature défensive. Elle possède également un parapet de couronnement en encorbellement soutenu par d’importants corbeaux où étaient aménagés les mâchicoulis. Sa toiture pyramidale, qui daterait du XVe siècle, est en tuile et sommée d’un épi de plomb. Elle est composée de trois-quatre niveaux reliés par un escalier à vis.

    A l’origine, au XIIe siècle, un château fort est construit sous l’impulsion d’Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d’Angleterre (1100 – 1135). Une construction dont le but était de servir de point d’appui à son autorité dans la région alors troublée par des coalitions rebelles.

    Ce n’est qu’au XIVe siècle, vers 1360, que la ville s’entoura de fortifications composées de seize tours. La tour Marguerite est le seul vestige de cette enceinte du fait de la destruction de cette dernière au XVIIe et XVIIIe siècle par les bourgeois.

    Bonne journée, Chris

    Mon dernier vol du mois...


    4 commentaires
  • Hier, je suis allé finaliser le parcours de la randonnée que j’organise le soir, elle est prévue au mois de mai pendant la période des illuminations, 16 km pour découvrir tous les monuments de Chartres. La vidéo reprend ces monuments.

    Bonne journée et à bientôt sur les chemins…

    Christian

    Balade à Chartres...


    3 commentaires