• Ponts de Paris (XXV)

    Pont d’Arcole :

    Il est le premier pont sans appui sur la Seine entièrement réalisé en fer et non plus en fonte. Le pont relie la quai de Grèves, le quai de l'Hôtel de Ville et la place de l'Hôtel de Ville sur la rive droite au quai de la Corse et le quai aux Fleurs sur l'île de la cité.

    L'entrée du pont est dotée de 4 piédestaux en pierre de forme octogonale  coiffés aujourd'hui d'un cône. Son nom est celui d'un jeune républicain mort au cours de la sanglante révolution de 1830.

    Ce pont remplace en 1854 une passerelle en fonte de 6 mètres de largeur suspendue à des chaînes en fer construite dès 1828 et qui reliait la place de la grève (aujourd'hui place de l'Hôtel de Ville) à l'île de la cité et le quai aux fleurs.

    Le pont d'Arcole, sur le grand bras de la Seine, est situé en aval du pont Louis Philippe et en amont du pont Notre-Dame.

    Christian

    « Ponts de Paris (XXIV)Ponts de Paris (XXVI) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Jeudi 26 Mai 2022 à 21:58

    Bonsoir cricri,

    Pas eu la possibilité de faire ma promenade avec toi aujourd'hui, mais je ne la manquerai pas.

    Bises et caresse à partager. 

    2
    Samedi 28 Mai 2022 à 11:28

    Bonjour mon Chris,

    Splendide 1ère photo, j'adore !!!!!!

    Voilà encore un nouveau pont, je ne suis pas certaine de me souvenir de tous mais j'aime bien celui-là. Oui, les JO à Paris, voilà quelque chose qui va attirer beaucoup de monde. Ce doit être fabuleux de pouvoir y assister.

    Bonne journée à tous les deux, bises et caresses, à bientôt les amis !

    Maite

    3
    Mardi 31 Mai 2022 à 15:16

    je ne comprends pas pourquoi les anneaux olympiques ont été retirés ! en tout cas je crains, vu ce qui s'est passé au stade de France samedi, que les jeux olympiques à Paris ne soient un grand bordel ! en plus beaucoup disent que la cérémonie sur la Seine voulue -exigée- par Hidalgo, est à très haut risques pour la sécurité; je ne pense pas que j'irai ! je vais éviter tous les lieux réquisitionnés pour les jeux; bonne après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :