• Objectif NIKKOR 18-300mm...

    Je me suis amusé à faire des essais de différents zooms avec mon nouvel objectif (18-300), quoi de mieux que la façade occidentale de la Cathédrale avec du soleil pour ces essais…

    Un peu d’explication sur la façade :

    Le pignon de la nef et la rose (avec un remplage de pierre qui paraît épais par rapport aux parties vitrées) et la galerie des rois de Juda (une sorte d'arbre de Jessé horizontal, comme à Notre-Dame de Paris).

    Les parties ajoutées au XIIIe siècle (rose et galerie des rois) sont d'une sobriété très éloignée des autres monuments contemporains, probablement par souci d'harmonie avec les éléments plus anciens.

    Grand tympan du portail Royal

    L’ensemble est centré sur le grand tympan où le Christ en majesté, tenant le livre de vie, trône dans une mandorle entouré des quatre vivants, symboles des évangélistes : l’aigle de Jean, le lion de Marc, le taureau de Luc, l’homme de Matthieu - tous ailés

    À la porte de droite, Jésus vient au monde - grâce au ‘oui’ de Marie. Au premier registre, se succèdent l’Annonciation, la Visitation et l’Annonce aux bergers. Les scènes font preuve d’intensité psychologique (sérénité des regards échangés entre Marie et Élisabeth qui s’étreignent avec respect) et de pittoresque (flûte de pan dont joue l’un des gardiens du troupeau).

    À la porte de gauche, Jésus quitte sa vie terrestre : c’est l’Ascension. Les douze apôtres lèvent les yeux, auxquels répondent quatre anges : "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel". Ils annoncent ainsi la porte centrale.

    A droite on aperçoit l’Ange au cadran. Son visage juvénile fait songer à saint Jean l'Evangéliste. Ses pieds nus, en tout cas, incitent à le ranger parmi les apôtres.

    Enfin un zoom de l’évêque Fulbert (de 1006 à 1028) qui reconstruisit la Cathédrale et assura aux écoles de Chartres une renommée européenne. Sur la dernière photo on aperçoit une fine toile d’araignée sur son épaule gauche.

     Bonne journée, Chris

     

    « Saline royale d’Arc et Senans (Doubs)…Vue aérienne d'un site de France... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 01:00

    Bonsoir Cricri ! Ah oui déjà un sacré "matos" !!! bisous !

    2
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 09:22

    C'est quand même autre chose le reflex par rapport à un bridge mais on fait selon ses moyens. Bonne journée

    3
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 09:38

    Bonjour Chris  je repris mon blog depuis lundi je posterai 2 articles par semaine . Bon matos tu vas pouvoir fusillé ! bonne journée  A+

    4
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 10:11

    A chacun ses moyens , je viens d'acquérir un bridge Sony et ça ira aussi .. LOL

    bonne journée

    5
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 10:45

    bonjour vous deux! merci du partage de ce très intéressant billet, un bon appareil, un super objectif, un bon travail de prise en mains, et un résultat spectaculaire!!!

    bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    6
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 10:53

    Superbe série, et gros coup de coeur sur la dernière, j'aime beaucoup.
    Bonne journée. Bise

    7
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:12

    bonjour mon voisin je comprend ne t'inquiete pas ,moi toujours mon petit train train   ,  j'espere que pour mary ça ira mieux très vite ,  très bonne journée a vous deux amitié bisous anna

    8
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:25

    Bonjour Cricri

    beau matériel qui nous fera de belles photos surtout entre tes mains

    j'aime tout particulièrement l'avant dernière  avec son arrière plan qui n'est pas encore flou avec le zoom

    mais toutes sont superbes et la finesse du 1er plan de la dernière (bravo) tu étais en Zoom numérique (2 ou4 ) pour celle ci?

    bises à vous 2 

    Régine

    9
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 13:08

    Coucou mon Chris,

    Comme le dit notre amie Manou, sacré matos !!!!!!! Les fresques sont claires et nettes, il est beau ton appareil, on dit que c'est l'objectif qui fait tout mais je suppose qu'un bon boitier, ça aide aussi.

    Grisaille ici mais pas froid. La pitchoune fête ses 12 ans aujourd'hui. Quel plaisir de vous avoir vus hier !!!!!!!

    Bon WE les amis, bisous et à lundi. Louis XIV n'a qu'à bien se tenir !!!!!!

    Un endroit que vous allez sûrement reconnaître.....

    10
    anto
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 14:31
    anto

    Salut Cricri

    A mon avis tu peux faire beaucoup mieux   ,je pense que tu étais là en mode automatique ,néanmoins photos de haut de gamme Nikon c'est la Rolls des appareils photo....bonne fin de journée à vous deux

    11
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 14:58

    bonjour, avec cet objectif plus besoin de changer d'objectif lorsque tu te balades !! je croyais que tu avais un  canon...

    un petit bijou que tu viens d'acquérir

    bisous

    12
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:20

    j'adore les deux dernières,ce qui est le plus important dans la qualité de l'APN,c'est bien l'objectif et surtout le focus...pour la mise au point et la profondeur de champ...qui dans cet appareil que tu présentes manque cette puissance....

    13
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 19:28

    Super ce nouvel objectif, Ta cathédrale favorite t'a permis de le tester et le résultat est magnifique.

    Nous allons bientôt avoir le plaisir de revoir notre petite Alicia. Aviez vous reçu les photos que je vous ai envoyé par mail?

    Amitiés et Bisous de nous deux

    14
    luce
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:06

    Bonsoir cricri,

    C'est pas le tout d'avoir un bel instrument, il faut savoir s'en servir, ce qui est ton cas ; quel plaisir de voir les détails de cette cathédrale de près comme si on pouvait la toucher. Julbert a l'air taillé dans un arbre il me semble? Ou alors je ne comprends pas bien cette architecture.

    J'espère que ça va mieux pour Mary de tout cœur. Dis donc quel beau couple en Corse, une fille bien jolie ma foi et un jeune homme que je reconnais parfaitement. Les années passent trop vite.

    Grosses bises du soir à vous deux. J'oubliais , fais de gros bisous à Orlane pour son anniversaire, c'est déjà une belle jeune fille.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :