• Saline royale d’Arc et Senans (Doubs)…

    Un endroit mystérieux avant d’en connaître un peu mieux son histoire, c’est à cela que je vous invite.

    Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

    Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

    La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

    Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.

    Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

    Bonne journée, Chris

     

    « La Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura)…Objectif NIKKOR 18-300mm... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 07:33

    Bonjour Cricri ! Un très bel endroit !!! merci ! bisous bon mercredi !

    2
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:54

    C'est quand même pitié qu'on ait failli perdre de tels batiments !

    la visite doit être super intéressante , si un jour je passe dans le coin , je m'arrête !

    bon mercredi

    3
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 11:42

    bonjour vous deux!  merci de ce superbe partage, nous avons visité, et ce fut magnifique! la salle des maquettes, mgnifique, et tant d'autres choses aussi! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    4
    luce
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 11:47

    Bonjour cricri,

    Le jour où j'y suis allée, il y avait une maquette de ma ville et lieu de naissance; j'y ai reconnu la maison où j'ai passé 20 ans; des souvenirs plein la tête. Dommage je n'avais pas mon APN. Supers photos de ce site hors du commun, tu as pris ton temps pour le visiter à ce que je vois. C'est bien de toi.

    Journée ensoleillée et radoucie, un temps à faire sécher ma lessive au grand air!

    Bises et bonne journée à vous deux. Tournez manège je pense.

     

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:26

        Bonjour Luce,

        Oui un endroit chargé d'histoire et très bien conservé.

        Cet aprèm ''Tournez manège'' de ma petite cavalière qui de plus fête ses 11 ans, c'est très bien car le thermomètre affiche 11°, signe des temps et des chiffres (sourire).

        Bises de nous deux, Chris et Mary

         

    5
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 12:20

    Bonjour Chris  Une visite que nous avons fait également et que nous avons apprécié ! a l'époque pas d'APN . Bon aprem. 

    6
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:30

    Bonjour les amis Normands,

    Orlane fête ses 11 ans cela ne me pousse (sourire), c'est la vie qui avance à grands pas.

    Dommage que J.F n'a plus de blog en ce moment, c'était toujours un bon passe temps de le lire.

    Bises à vous deux de nous deux,

    Chris et Mary

    7
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 14:24

    bonjour, cela valait le coup d'avoir un logement de fonction, que dis-je un château !!!!  de l'or blanc à l'époque

    sympa ta photo avec le rouge gorge, il y en a aussi dans le jardin mais je ne sais pas où ils nichent idem avec les mésanges.

    Ils viennent juste manger et boire

    bisous à vous deux

    8
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:49

    Bonjour mon Chris,

    Tes 2 panoramas sont superbes, j'adore !!!! C'est un bel endroit que je ne connais pas encore.

    Je viens d'avoir notre ami Jacky, il a le moral mais il m'a dit qu'il en avait pour pas mal de temps.

    Ta cavalière est très mignonne. Bon anniversaire à elle !!!!!!!

    Bonne soirée à vous deux, bisous à demain.

    9
    anto
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:45
    anto

    Salut Cricri

    Une belle réhabilitation qui ne peut que plaire à un ancien gabelou comme moi ...les maquettes sont superbes

    bonne soirée à tous les deux

    10
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 07:42

     

    Cricri si tu veux agrandir un peu ton écriture d'ici !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :