• La Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura)…

    Je suis descendu dans l’antre de la grande Saline de Salins-les-Bains qui se trouve en limite Jura/Doubs, cet endroit invite le visiteur à découvrir l’histoire du sel, ses techniques d’exploitation et de fabrication.

    La Grande Saline de Salins-les-Bains est inscrite depuis juin 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco en extension de la Saline Royale d’Arc et Senans (Doubs).
    Ici, comme dans toute la région, La Grande Saline utilisait les sources d’eau salée comme matière première. Le sel – Or Blanc du Moyen Age – était obtenu par évaporation artificielle (contrairement aux marais salants).
    Géologiquement, la résurgence de sources d’eau salée au fond de la vallée de Salins-les-Bains s’explique par la présence d’un banc de sel gemme à 240 mètres de profondeur, lessivé par des infiltrations.

    Au cours de l’histoire, différentes techniques pour puiser puis pomper la saumure se sont succédées.

    Le bois a longtemps été utilisé en tant que combustible pour pratiquer l’évaporation de ces saumures, mais pour des raisons économiques, le charbon fut adopté au début du 19ème siècle. En 1775, la Saline Royale est édifiée par l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux, à Arc et Senans, village en bordure de la Forêt de Chaux. Elle fonctionnera par l’apport en eaux salées de la Saline de Salins, conduite par deux saumoducs longs de 21 km. Les deux Salines fonctionneront en parallèle jusqu’en 1895.

    L’évolution des techniques, le manque de place, la conservation par le froid, auront raison de la Grande Saline qui fermera ses portes en 1962 après 1200 ans d’exploitation.

    Dans le prochain article, un petit tour sur le site de la Saline Royale d’Arc et Senans

    Bonne journée, Chris

     

    « Champagne...Saline royale d’Arc et Senans (Doubs)… »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Novembre 2015 à 06:02

    Bonjour Cricri ! Voilà une belle découverte ... pour moi bien entendu car je ne connaissais pas ! merci !

    dit Cricri tu pourrais pas mettre l'écriture des coms plus importante parce que pour ma part je souffre c'est un peu trop minuscule ! merci !

    Bisous !

    2
    luce
    Lundi 30 Novembre 2015 à 10:12

    Bonjour cricri,

    Excellent souvenir de les avoir visitées avec un ami très cher. J'y ai appris plein de choses très intéressantes et toi tu les as mises en valeur par explications et photos.

    Une grosses bise et bonne journée à vous deux.

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 12:40

        Bonjour Luce,

        Bien sur que dans mes souvenirs tu es présente, une visite que j'ai vraiment apprécié.

        Aujourd'hui perfectionnement de mes encadrements, il faut dire que j'aime cette activité très précise et qui au final met en valeur mes photos.

        La répétition d'hier c'est très bien passée, nous devenons des pros, pourtant 400 figurants ce n'est pas facile à gérer.

        Bises de nous deux pour ce jour,

        Chris et Mary

         

    3
    Lundi 30 Novembre 2015 à 10:44

    j'en reste bouche bée ! quel site ! c'était vraiment ingénieux

    Merci pour cette belle documentation , passe un bon lundi

    4
    Lundi 30 Novembre 2015 à 10:51

    Coucou mon Chris,

    Tes photos sont superbes et j'ai appris pas mal de choses en lisant ton article fort intéressant !!! La photo du souterrain avec ces arches est sublime, j'adore !!!-------

    Grand vent violent aujourd'hui mais le soleil est là. La mendiante attend d'entrer et lève la patte depuis que mes amis et famille lui ont appris à mendier, MDR !!

    Bonne semaine à vous deux, gros bisous à bientôt.

    5
    Lundi 30 Novembre 2015 à 14:12

    bonjour, intéressant ton article car je n'ai visité que des salins en bord de mer...une activité très importante autrefois puisque c'était aussi un salaire !!! Désolée pour Mary, j'espère qu'ils vont trouver une solution durable, elle doit avoir le moral très bas !!

    bises à vous deux

    PS

    pour les trous sur la façades, en effet nous les avons vus (j'avais le guide papier qui nous le signalait)

    6
    Lundi 30 Novembre 2015 à 15:28

    Bonjour Chris

    Je me souviens l'avoir visitée il y a environ 20 ans . Beaucoup de vent aujourd'hui ... Bonne semaine a tous les 2  @+

    7
    anto
    Lundi 30 Novembre 2015 à 16:25
    anto

    Salut Cricri

    Fort intéressant et en plus cela a permis de créer des emplois de gabelous ...

    bonne soirée

     

    8
    Lundi 30 Novembre 2015 à 18:18

    bonsoir   mon voisin   , as tu passé un bon lundi ? moi ce matin petites courses et cet après midi pas de sortie , ici la pluie est arrivée il ne fait pas chaud , bonne soirée et bon mardi  ..amitié    a vous deux  ..bisous ..Anna

    9
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:13

    bonjour vous deux! superbe billet sur ces salines que nous avons visitées il y a déjà un certain temps, ainsi que les salines royales... de superbes souvenirs, merci de ce joli partage...! bonne journées, bisous et amitiés, daniel!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :