• Les mammouths en Eure-et-Loir

    Hier j’ai visité le musée des arts de Chartres à l’occasion de l’exposition sur les mammouths, un beau musée pour s’informer.

    Les mammouths ont longtemps peuplé toute la planète. L’ultime variété s’est éteinte, il y a 4 000 ans, sur une île sibérienne. L’imagerie collective les représente vivants dans la neige, couverts de laine et chassés par les humains équipés de lances voire de propulseurs. Mais cela ne concerne que la dernière espèce connue : le mammouth laineux - Mammuthus primigenius.

    Un site en vallée de l’Eure, à Saint-Prest, vient corriger cette vision en révélant le mammouth méridional -''Mammuthus meridionalis''. Il est plus ancien, plus grand et plus adapté au climat tempéré que le mammouth laineux.

    Cette exposition met à l’honneur ces deux mammouths en évoquant d’abord l’histoire du site de Saint-Prest. Quelque peu oublié depuis plus d’un siècle, il a fait l’objet d’une étude scientifique récente lui permettant une véritable renaissance. La deuxième partie présente l’adaptation du Mammouth laineux au climat glaciaire et la fascination qu’il a suscitée sur les humains jusqu’à aujourd’hui.

    Exposition programmée jusqu'au 5 juin 2022.

    Christian

    Les mammouths en Eure-et-Loir

    Les mammouths en Eure-et-Loir

    Les mammouths en Eure-et-Loir

    Les mammouths en Eure-et-Loir

    Les mammouths en Eure-et-Loir

    « Château de MaintenonLe gouffre de Padirac »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Avril 2022 à 16:48

    On veut les ressusciter  des expériences sont en cours..Je voudrais bien en voir un !

    Passe un bon week end

    2
    luce
    Samedi 9 Avril 2022 à 18:25

    Bonjour cricri,

    Tu ne perds pas ton temps dans ces longues journées, quelle chance d'avoir de telles occasions de s'instruire  et de visiter  tant de choses insolites dans tes parages. Je t'envie!

    J'ai lu dernièrement, avec force détails très intéressants, qu'une société américaine veut redonner vie au mammouth laineux d'ici six ans.   

    Mon dinosaure est Périgourdin!

    Bises à vous, caresse à la petite. 

     

     

    3
    Lundi 11 Avril 2022 à 16:43

    Bonjour mon Chris,

    Voilà une expo très intéressante dans ce musée des beaux arts. Tes photos nous donnent une idée de la taille des ces mammouths mais j'avoue que j'aurais préféré en voir "pour de vrai", ok, je ne suis pas la seule (sourire). Merci de nous (m') instruire comme tu le fais.

    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses, à bientôt les amis !

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :