• Le Mucem et CRM...

    Le MUCEM et le Centre Régional de la Méditerranée :

     Le MUCEM suspendu entre ciel et mer à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le nouveau musée national est le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il a ouvert ses portes au public, le 7 juin 2013. Point de rencontre des deux rives de la Méditerranée, se déployant sur trois sites en un ensemble de 40 000 m2, plus qu’un musée, le Mucem est une véritable cité culturelle. Bijou d’architecture, ce bloc muséal conçu par Rudy Ricciotti est un cube parfait de 72 mètres de côté, recouvert d’une résille extérieure de béton sur deux côtés, face au sud, donnant sur la mer et sur le fort Saint-Jean.

     Le Centre régional de la Méditerranée est imaginé par l'architecte italien Stefano Boeri comme une équerre immergée faisant le lien entre la ville et la Méditerranée.

     La construction est faite sur une esplanade au pied de la cathédrale de Marseille et à quelques encablures du Mucem.
    Il culmine, comme le Mucem, à dix-neuf mètres. Sa base est ancrée dans les eaux du Vieux-Port grâce à une nouvelle darse construite au pied du fort Saint-Jean.

     Bonne journée, Chris

    « La ville de Marseille...Quel est cet endroit ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:25

    Bonjour bonjour ! magnifiques tes photos dans les glaces j'adore cet effet ! bn vendredi bisous !

    2
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:50

    Très belle architecture de dentelles pour ce bâtiment.
    Je te souhaite une belle journée

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:11

    Coucou mon Chris,

    Jolie vidéo mais je ne suis pas fan de l'architecture de ce bâtiment, il est vrai qu'il faut le voir de près pour pouvoir juger.

    Triste temps, alerte orange donc................je reste à la maison avec............Luna qui dort encore.

    Bon WE à vous deux, bisous, bisous à lundi. J'ai fait la commission à ma fille mais elle est encore à Nice voir son fiston chéri.

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:57

    Bonjour Chris Pas très fan de l'architecture juste mon avis . lourde sanction pour Brandao surtout que Thiago Motta n'est pas blanc bleu dans cette affaire ... c'est vrai que  selon la loi si on touche a un joueur du PSG il y a discrimination . bon vendredi 

    5
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:21

    bonjour vous deux!  ... au moins, les architectes se sont fait plaisir... mais comme pas mal de monde, je n'aime pas trop...! bon vendredi, bisous et amitiés, daniel!

    6
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:49

    Il n'y a que les architectes qui ont pris de plaisir et beaucoup d'argent pour réaliser ce site ... mais je préfère et de loin la petite église du début de diaporama .

    7
    anto
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:17
    anto

    Salut Cricri ,n'oublions pas que Marseille a connu des architectes fort originaux ,qui ont beaucoup été décriés à leur époque comme Le Corbusier et qui sont devenus des références internationales .

    bonne fin de journée   pluie et vent par ici ...

    8
    luce
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:55

    Bonjour Cricri,

    J'aime bien le mélange d'ancien et de moderne chez moi, mais cette architecture doit tout de même détonner à proximité du vieux port. La maison du Corbusier à côté, a fait preuve de beaucoup plus de simplicité en son temps, mais qui étonnait déjà.

    Pas le moral aujourd'hui, je regarde avec horreur ces inondations dans ma ville préférée et alentours que je connais bien et où j'ai encore des amis, et j'ai le cœur bien lourd. J'en ai même les larmes aux yeux en voyant les ravages, pensant aux conséquences et à ceux qui ont perdu la vie. Chez moi il fait encore très beau et je bénis le ciel de nous avoir épargner jusqu'à maintenant. Mais...

    .Bises de loin à vous deux.

     

    9
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:59

    Bonsoir Luce,

    Tu as raison ce sont des bâtiments qui sortent de l'ordinaire, surtout que politiquement, un a été construit sous la gauche et l'autre sous la droite, résultat une dépense un peu chère pour le contribuable, juste mon avis.

    Tu devines qui a été le meilleur aux cartes, c'est bibi (sourire).

    Bises de nous deux, Chris et Mary

    10
    Samedi 29 Novembre 2014 à 09:57

    bonjour, j'adore y aller surtout pour la vue sur le Vieux port et la mer...

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :