• L'étang d'Urbino...

     L'étang d'Urbino est situé au nord de la commune de Ghisonaccia, à la limite sud d'Aléria. Il a grossièrement la forme d'un carré de 4 kilomètres de côté, séparé de la mer Tyrrhénienne par un cordon littoral nommé Foce de Fierascuti. Il est bordé de marais (« pozzi »), et entouré de collines dont l'altitude atteint 50 mètres à l'ouest (pointe d'Albaretto), 10 à 20 mètres au nord (domaine de Casabianda) et au sud (domaine de Pinia, zone de nature protégée, propriété du conservatoire du littoral).

     Une presqu'île (« Isola longa »), portant une route d'accès, s'avance jusqu'au milieu de l'étang depuis l'ouest. Une île (« Isola d'Urbino ») se trouve au sud de la presqu'île.

     L'étang d'Urbino est un des plus grands étangs de la plaine orientale. Réputé par son ostréiculture depuis l'Antiquité, il reste aujourd'hui encore un haut lieu ostréicole. Les Romains envoyaient les huîtres à Rome après avoir ôté leurs coquilles et entreposées dans des jarres de terre cuite. Ici, les oiseaux sédentaires et migrateurs sont rois. L'équilibre écologique est extrêmement fragile et il est conseillé de respecter les consignes pour éviter de détruire cette merveille ornithologique.

     

    Bonne journée, Chris

     

    « Le Tavignano…Base militaire de la Solenzara… »

  • Commentaires

    1
    naniemel-
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:37

    Bonjour, je reviens doucement sur mon blog. Bisous. Photos magnifiques

    2
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:00

    bonjour chris

    tu as du te regaler la haut !!

    enfin des buts !!faut dire que l'equipe d'en face n'est pas d'un haut niveau ... seule fausse note le lamentable comportement de certains supporters  ( surement du PSG ) a l'égard d'un joueur... le match aurait eu lieu a marsdeille la meme chose se serait passée  bon week end a tous les 2 de nous 2 bises et amitiés 

    3
    *luce
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:04
    *luce

    Une idée pour Mary?

    Bonjour cricri,

    Des huitres en Corse? Pourquoi pas, mais elles ne feraient pas mon régal, j'en ai horreur.

    La côte est, plus plate, est moins belle et attractive à mon avis que celle de l'ouest. Mais il est vrai que je ne la connais que peu avant le fameux stade aux mauvais souvenirs, jusqu'à Bastia.

    Temps magnifique aujourd'hui, soleil radieux, je chante en cuisinant ce matin, d'une voix un peu encore enrouée, mais c'est bon signe pour la journée.

    Bise mon ami et te souhaite le même temps. Peut-être une randonnée?

    4
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:44

     Bonjour Luce. Il faut beaucoup d'argent pour remplir toutes tes tirelires (rire). Demain un dimanche chargé, encore 400km pour une boucle, cimetière des parents à Mary et ensuite le château, peut-être un choix pour notre anniversaire de mariage l’année prochaine car nous cumulons une décennie (sourire). Beau temps chez toi, mais il doit faire frisquet, nous nous avons une pluie très fine. Bonne journée de nous deux, Chris et Mary

    5
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:05

    des huitres dans des jarres .. aie aie aie .. ça ne devait pas être fameux à l'arrivée .. hihihihi

    bon week end ...

    de retour chez moi enfin ...

    6
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:03

    Bonsoir Cricri des vues magnifiques !!! bonne soirée bisous !

     

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:54

    je suppose qu'à l'époque il devait y avoir des intoxications alimentaires...je suis devenue allergique aux huitres et aux moules crues !!!pas contente car j'adore ça

    bonne soirée

    8
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 01:41

    c'est vraiment agréable de parcourir ces lieux sublimes du ciel. MERCI pour ce partage et bonjour à Mary. bien amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :