• Base militaire de la Solenzara…

    Arrivant sur la mer et longeant la côte Est (moins découpée que la côte Ouest), je passe à proximité de la base militaire de la Solenzara, un aérodrome non ouvert à la CAP (CAP = circulation aérienne publique). Sur cet emplacement, un premier aérodrome fut construit en 1944 pour la 12th USAAF qui en bâtit plusieurs autres sur ce que l'on a parfois surnommé l'USS Corsica durant la Seconde Guerre mondiale. Des unités de chasse et de bombardement moyen déployées sur le site ont soutenu entre autres le débarquement de Provence.

     Le site actuel fut initié par le projet de construction de quatre bases par l'OTAN afin d'assurer l'entraînement des escadres de chasse américaines, belges, néerlandaises et françaises. La BA 126 peut accueillir jusqu'à 40 chasseurs et 10 avions de transport tactique et sa piste de 2 627m permettrait de recevoir des avions de transport stratégique et des ravitailleurs en vol. La garnison compte en temps normal 950 personnels.

     

    Bonne journée, Chris

     

      

     

    « L'étang d'Urbino...Les Tours autour de la Corse… »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 06:47

    Bonjour Cricri merci pour toutes ces précisions - je ne connaissais qu'une chanson de ce nom "Solenzra" ? une vue splendide ! bisous !

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 09:35

    bonjour chris  

    ils auraient pu te prendre pour un espion !! ( sourire ) pas chaud mais un beau ciel bleu  bon dimanche 

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:17

    C'est d'ici que sont partis les parachutistes du 2e REP basés à Calvi pour l'opération aéroportée sur Kolwezi en 1978. Je suis en train de me demandé si ce n'est pas d'ici aussi que serait parti Saint-Exupéry pour sa dernière mission en 1944.

    4
    *luce
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 15:46

    Bonjour cricri,

    Ton titre m'a tout de suite fait penser à Tino et ce fameux boléro au son duquel j'ai dansé maintes fois dans les bals de ma jeunesse. J'ignorais qu'il y avait cet aéroport militaire vers la plage invoquée dans la chanson.

    J'espère que tu es content de ta journée de chatelain et que tu as posé des jalons pour l'an prochain? (sourire)

    Une grosse bise ami, bonne fin de week-end.

    5
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:25

    bonsoir Chris, absents toute la journée, nous étions dans le Var vers Carcès..encore une belle journée

    cette base est très connue, ne serait-ce que de réputation

    pour la chorale à Marseille tu me préciseras les dates, on verra si mon mari pourra marcher car mercredi opération du genou pour lui

    bisus à vous deux

    6
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:38

     Bonsoir Luce. Une très bonne journée après une soirée de concert hier au soir (Requiem de Gabriel Fauré). Pour revenir à ma journée, nous avons eu l’honneur d’être reçus pas les châtelains pour une visite privée de leur château, un château remplis de grands noms de l’histoire de France, bref j’étais sous le charme. Une de mes photos de ce beau château. Bises et bonne soirée, Chris et Mary 

    7
    Lundi 14 Octobre 2013 à 04:38

    Une  base  assez  importante  on  dirait   pour  recevoir  autant  de  pays  ..
    Merci  Cricrimary  et  bonne  journee ..
       Nicole ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :