• Gien...

     Un peu d’histoire relevée lors de ma randonnée faite dans la ville de Gien. Le pont de Gien est bombardé le 15 juin 1940 par la Luftwaffe, afin de couper la retraite de l'armée française. Ce bombardement entraîne un gigantesque incendie qui ravage les vieux quartiers au pied du château. Le pont saute finalement le 16 juin 1940. Gien est en grande partie en ruines : 422 immeubles ont été totalement détruits et 921 partiellement. Le centre-ville a brûlé pendant 3 jours et 3 nuits. Les églises Saint-Pierre et Saint-Louis sont détruites, mais le château est épargné par un orage providentiel, je trouve la reconstruction du pont très bien réussie. Dès 1941, les Giennois pensaient à la lourde tache de reconstruction, elle s'effectue d'après le plan Laborie (architecte urbaniste), dans le style des rares immeubles restants.

     Parmi les nombreuses faïenceries nées au XIXe siècle siècle, la faïencerie de Gien est l'une des plus renommées, une visite s’impose au Musée.

     

    Bonne journée, Chris

     

    « Falaises de Plouha…Une bonne pub... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 09:06

    Je me souviens avoir vu sur un blog, les plaques de rue toute en faience ...  elles étaient magnifiques !

    bon week end

    2
    Samedi 23 Novembre 2013 à 13:07

    bonjour Chris, voilà un savoir faire français à conserver, j'aime bien 2 photos (coup de coeur) 4 et 6 !! j'ai fait mon choix.

    Notre ami  commun doit être au chaud !!! 

    bisous à vous deux

    3
    Samedi 23 Novembre 2013 à 14:30

    Merci c'est superbe cette faïence ! bisous bon WE !

    4
    Samedi 23 Novembre 2013 à 15:33

    Coucou mon Chris,

    De Gien, je ne connaissais que sa faïence, maintenant, j'en sais un peu plus sur son histoire grâce à toi, tes explications et tes photos, superbes comme d'hab.

    Toujours le déluge ici et je reste dedans, y a rien d'autre à faire. La petite est rentrée chez elle après avoir passé la nuit avec moi.

    Bisous les amis, bon week-end et restez bien au chaud.

    http://petitemimine.centerblog.net/rub-gifs-pluie-.html?ii=1

    5
    *luce
    Samedi 23 Novembre 2013 à 16:37

    Bonjour Cricri,

    Ville  bien éprouvée aussi pendant la guerre, mais comme toi, je trouve que ce pont reconstruit est à l'identique du précédent. Belle réussite. La faîence de Gien est renommée et je verrais bien une de ses assiettes sur mon vaissellier en compagnie des autres (sourire); Il faut que je continue mes recherches dans les trocs!

    Sale temps aujourd'hui, grand vent glacial, ciel qui nous tombe sur la tête tellement il est bas. Bon dimanche bien employé j'imagine!

    Bise ami, bonne soirée au coin du feu.

    6
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:39

     Bonsoir Luce

     Je viens de quitter Maité sur son univers, elle a mauvais temps comme chez toi, la France était aujourd’hui, divisée en trois et tu devines qui avait le beau temps, eh bien c’est bibi (rire), donc j’ai profité de cette belle journée, un peu fraîche d’accord, pour accompagner ma petite-fille et faire un tour de coucou.

     Des roses pour réchauffer ton cœur…

     Bises et bon dimanche de nous deux, Chris and Mary

    7
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 00:20

    bonsoir Chris et Mary ... merci poiur ces explications et ces photos ... j'ignorais qu'il y eut d'aussi jolies faiences ... Pour moi Gien n'évoquait jusqu'à ce soir que la centrale de dampierre toute proche et pour laquelle bosse ma société ...

    bisous et bon dimanche à tous les deux

    8
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 13:10

    Bonjour gien est vraiment magnifique j aime beaucoup la derniere photo de nuit je te souhaite un tres bon dimanche stéphanie

    9
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 13:25

    bonjour Chris, je vous suppose en balade, chez nous on pourrait il fait assez beau mais frisquet !!

    verra-t-on peut-être des champignons sur ton blog demain !!

    bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :