• Cordes-sur-Ciel…

    Cordes-sur-Ciel (Tarn), bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village est entouré de quatre enceintes et de plusieurs portes comme la porte de l'Horloge, elle a été construite avec la quatrième enceinte au XVIe siècle (photos 2/3).

    Il faut noter que les Cordais furent autorisés, en 1273, à tenir une foire le jour de la fête annuelle de saint Barthélemy, patron des tanneurs. Au milieu du siècle suivant, le roi Jean leur permit de construire (ou plutôt reconstruire) une halle pour leur commerce des étoffes et des cuirs (photo 4).

    Bonne journée, Chris

    « Photos de France (5)...Photos de France (6)... »

  • Commentaires

    1
    *luce
    Vendredi 3 Mai 2013 à 08:15

    En pleine action,Ca monte dur!

    Bonjour Cricri,

    J'y suis allée en mars 2001 et je me souviens très bien de  ces ruelles qui montent au ciel, heureusement des bancs nous attendaient sous les halles. Vue panoramique sur les alentours. Tes explications sont les bienvenues pour mieux comprendre cet endroit.

    Bise matinale, temps maussade, à demain ami lointain.

    2
    Vendredi 3 Mai 2013 à 11:12

    bonjour vous deux! merci de ce joli rappel, et nous y avons été il n'y a pas si longtemps...! mais pour accéder, ça monte...!  bon vendredi, bisous et amitiés, daniel!

    3
    Vendredi 3 Mai 2013 à 11:44

     Bonjour Luce. Oui à Cordes ça grimpe, mais bon pas besoin quand même d’être encordé (rire). Mes beaux cerisiers qui étaient en fleur se transforment en neige sur le terrain, dommage que cette période ne dure pas plus longtemps, ils étaient si jolis. Bises et bonne fin de journée, Chris et Mary

     

    4
    Vendredi 3 Mai 2013 à 14:31

    Une bien jolie cité que j'ai eu l'occasion de visité

    5
    Vendredi 3 Mai 2013 à 15:23

    bonjour Christina, je connais Gordes mais pas Cordes !! un joli village perché, c'est bien ça fait faire du sport. Je suis en train de faire un montage sur Biot, là aussi des grimpettes mais beaucoup de pavés !!

    bisous

    6
    Samedi 4 Mai 2013 à 13:12

    Re coucou Ami,

    J'ai adoré visiter ce village mais c'est vrai que ça monte, j'y reviendrais volontiers. Je garde un merveilleux souvenir de ce village et de ce coin.

    Bon wwek-end mes amis, bisous, bisous à +++

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :