• Cathédrale Saint-Corentin de Quimper (Finistère)...

    Recueillement dans la cathédrale Saint‑Corentin qui est un lieu de culte catholique situé dans le centre-ville de Quimpe. Siège du diocèse de Quimper avant la Révolution française, le bâtiment est depuis 1801 le siège du diocèse de Quimper et Léon. Le monument actuel, de style gothique, est édifié du XIIIè au XIXè siècle sur la base d'édifices plus anciens, en particulier une cathédrale romane attestée en 1128.

    Classée Monument Historique depuis 1862 et entièrement restaurée dans les années 2000, elle est considérée comme l'élément majeur du patrimoine quimpérois, attirant de nombreux touristes venus admirer ses flèches culminant à plus de 80 mètres au-dessus du sol et encadrant la statue du roi Gradlon, statue que j’ai zoomé avec difficulté.

    Très populaire en Bretagne, « Santig Du » est le patron des pauvres. Dans la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, près de sa relique, une tablette reçoit encore du pain déposé là par des anonymes et récupéré par des personnes dans le besoin. Cette pratique originale remonte au XVè siècle.

     Bonne journée, Chris

     Cathédrale Saint-Corentin de Quimper (Finistère)...

    « Quimper (Finistère)...Vue aérienne d'un site de France... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 04:18

    Bonjour Cricri ! Je fais un tour à la fraîche mais faut tout ... on bat des records je crois ici ! splendide cette Cathédrale et que de beaux vitraux et bas reliefs !

    Merci tes photos sont trop belles ! Bon vendredi ! bisous à vous deux!

    2
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 07:24

    je vais peut être pouvoir la visiter en septembre l'année dernière elle était en travaux 

    3
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 10:10

    ça fait un moment que je ne suis pas allée à Quimper .... tu me donnes envie d'y aller faire un tour

    j'attendrai des moments plus calmes

    bon vendredi

    4
    luce
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 10:43

    Bonjour cricri,

    Cathédrale magnifique où j'ai particulièrement admiré la mise au tombeau et ses personnages grandeur nature. On y passerait des heures si l'on voulait tout découvrir à l'intérieur de cette immense cathédrale.

    Toujours la canicule, 36°, on attend les orages avec impatience. grande perte dans le potager malgré les arrosages.

    Bonne journée mon ami, bises à vous deux.

    5
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 13:28

    Bonjour,

    Merci pour vos visites et vos commentaires sur mon Blog "Eure & Loir ... Terre de Beauce". Comme vous avez pu vous en apercevoir, j'adore "fouiller" les petits secrets de notre département, l'Eure et Loir, mais je suis aussi intéressé par les fleurs sauvages, et la Beauce en général.

    Villiers-le-Morhier serait donc votre commune, je ne l'ai pas encore décrite dans mon blog, des secrets à dévoiler ?

    Mais bon, je la connais, je suis élu communautaire à la Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon, et j'ai relancé depuis peu la mise à jour de leur Site Internet (qui avait dormi pendant plus de deux ans) : http://www.cctvmaintenon.fr/

    Je découvre votre blog, qui m'intéresse beaucoup, ... car j'ai vécu toute mon enfance dans le Finistère, j'y ai toujours de la famille.

    ... je repasserai vous lire, et vous laisserai mes commentaires à l'occasion.

    Au plaisir de vous relire.

    Gégédu28, ... mon pseudo sur la blogosphère.

    6
    anto
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 18:47
    anto

    Salut Cricri 

    Comme partout en Bretagne les églises sont remarquables ..bonne soirée

    7
    Samedi 18 Juillet 2015 à 14:59
    Bonjour Chris and Mary ..
    Comme c'est beau ..Une partie de la France que je ne connais pas mais je découvre avec tes superbes photos ..Merci Chris .. J’espère que tu ne souffres pas trop de la canicule qui passe dans tous les pays .. ca tourne autour de 40 chez nous depuis deux semaines .
    Bon W-E amis de France ...
    Bisous ..
    8
    Lundi 20 Juillet 2015 à 12:12

    ...il nous faudra y aller...! encore un peu de patience pour les balades..;!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :