• L'enclos paroissial de Sizun est un enclos paroissial situé autour de l'église Saint-Suliau. Cet ensemble architectural construit aux XVIe et XVIIIe siècles comprend, outre l'église Saint-Suliau, une sacristie, une chapelle funéraire et une porte triomphale. L'ensemble est classé au titre des monuments historiques. Il constitue un des enclos remarquables du pays de Léon.

     Qu’est-ce qu’un enclos paroissial ?

    L’enclos paroissial désigne l’espace cerné par un mur, renfermant l’église et différentes annexes :

     -le cimetière

     - l’entré monumentale donnant accès à l’enclos

     - le calvaire

     - l’ossuaire destiné à l’origine à recevoir les ossements provenant de l’église

     - le porche et la sacristie annexés à l’église

     

     Aujourd’hui la ‘Porte Triomphale’ :

    Le monument qui frappe l'attention de tous les visiteurs de l'enclos paroissial, c'est l'Arc de Triomphe. Il donnait accès au cimetière qui autrefois était situé autour de l'Eglise. On dit que c'est le plus beau du genre en Bretagne, il est certainement le plus important. Très représentatif de l'art de la Renaissance, il a deux façades semblables. Son développement complet est de 14,5m. et est formé de trois arcades séparées par des colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens. 

    La partie centrale est surmontée d'un calvaire et on pouvait y célébrer la messe en plein air. Un escalier de pierre permettait d'accéder à la galerie supérieure, il a été enlevé lors de l'élargissement de la route adjacente. Sa construction est située autour des années 1588-1590.

     

    A venir ; l’église, la chapelle-ossuaire, l’Orgue + buffet et les fonds baptismaux.

     Bonne journée, Chris

     


    6 commentaires
  • Une petite visite à des amis qui habitent Cancale, un endroit sympa où les huîtres et les randonnées sont fortement conseillées. De la côte nous pouvons apercevoir le Mont-Saint-Michel, il faudra que j’y retourne car ma photo du ciel commence à dater (sourire).

    Un peu d’histoire de ce port ; Cancale probablement fondé par le moine Saint-Méen vers 545, le statut de ville à part entière est accordé en 1545 par le roi François Ier. A l’abri des vents dominants et exploitant un site naturel d’abri, le port va se développer au pied des falaises de la Houle à travers les siècles. Pêche lointaine sur les bancs de Terre-Neuve ou pêche des huîtres sauvages dans la baie, Cancale est tournée vers la mer et l’exploitation de ses ressources. Au XVIIIème siècle, comme les autres ports de la côte, Cancale est attaquée plusieurs fois par les Anglais. Diverses fortifications sont érigées sur la côte avec notamment la construction du Fort des Rimains qui débute en 1779 sur l’île du même nom ou encore le corps de garde des anciens gardes-côtes sur le site des Daules. A la pointe du Grouin, un sémaphore de la Marine aujourd’hui désaffecté est également construit afin de permettre la surveillance de la zone nautique. Il voit de nos jours tous les 4 ans, le départ de la célèbre Route du Rhum, la course transatlantique en solitaire.

    Bonne journée, Chris

     Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...

    Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...

    Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...

    Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...

    Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...

    Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...

    Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...

    Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...

    Visite chez des amis à Cancale (Ille-et-Vilaine)...


    12 commentaires
  • Série sur les ports de notre littoral français.

    Mes photos aériennes vont du département du Nord jusqu’en Corse.

    A 12h00 le texte sur mon autre blog

    http://crisviation.eklablog.com/

    Bonne journée, Chris

     


    4 commentaires
  • Les plus anciennes traces d'occupation de la Presqu'île datent du Mésolithique, 5000 ans avant J.C., il s’agit de sépultures et de squelettes humains retrouvés sur l’îlot de Théviec.

    Entre 4500 et 2000 ans avant J.C., période du Néolithique armoricain, les hommes dressent des mégalithes. Par comparaison, la plus ancienne pyramide d’Egypte, celle de Saqqarah, date d’environ 2700 avant J.C.. Menhirs, dolmens et allées couvertes sont bâtis sur Quiberon et ses alentours.

    De nombreux monuments sont encore visibles. Les principaux se situent sur de la Côte Sauvage et au sud-est de la Presqu’île (entre Beg er Vil et la pointe du Conguel). 

    Le château Turpault

    Situé sur la pointe de Beg er Lann ou pointe de la Lande, le château Turpault marque l'entrée de la Côte Sauvage. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Il fut ensuite renommé Château Turpault par les Quiberonnais. La demeure de 500 m2 de surfaces habitables se situe au centre d'un parc de près de 5000 m2.
    Ce château fait partie des sites les plus connus de Bretagne. "Il est à Quiberon ce que la Tour Eiffel est à Paris" disait l'ancien maire de Quiberon. Une image emblématique qui attire photographes et curieux depuis plus d'un siècle. Il vient d'être vendu par la famille Richard, qui était la troisième propriétaire des lieux.

    Fort de Penthièvre

    À la suite du siège de Lorient et du pillage de la presqu'île de Quiberon en 1746, la construction d'un nouvel ouvrage défensif est décidée en 1748 dans un cadre plus global de renforcement des défenses du littoral sud de Bretagne.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces allemandes intègrent cet ouvrage à leur dispositif de Mur de l'Atlantique. Il sert également de geôle et de lieu d'exécution à la fin de la guerre : 59 résistants y ont trouvé la mort entre avril et juillet 1944. Un monument a été érigé sur le site en leur mémoire.

    Bonne journée, Chris

    Ps : je m’octrois une petite semaine, trois barbecues soit avec des amis ou avec enfants et petits-enfants, je n’aurai de ce fait pas trop de temps…


    10 commentaires
  •  Série sur les ports de notre littoral français.

    Mes photos aériennes vont du département du Nord jusqu’en Corse.

    A midi le texte sur mon autre blog

     http://crisviation.eklablog.com/

    Bonne journée, Chris

     


    4 commentaires