• Ce salon magnifique où se trouvent les statues des empereurs et consuls romains, m’a complètement subjugué et de quoi réviser la période faste de Rome.

    Un salon dit « en rotonde » (de l'italien rotonda), pièce unique, constitue une autre originalité. L’ensemble, formé par le vestibule et ce grand espace, forme comme une travée centrale. Cette disposition, dite aussi « en lanterne », permet au visiteur d'avoir une vue traversante dans l'axe cour d'honneur-perron-vestibule-allée en perspective des jardins situés de l'autre côté, autour de laquelle gravitent deux parties autonomes dotées chacune d'un escalier.

    Bonne journée, Chris

     


    10 commentaires
  • Parlons des pièces richement dotées de beaux mobiliers.

    Le caractère ouvert du bâtiment et le plan dit « massé » sont caractéristiques de l’époque.

    Il y a toutefois une innovation, car le château français comporte habituellement une suite de pièces allant d’une extrémité à l’autre du bâtiment, disposition dite « corps simple » ou « en enfilade ». À Vaux, l'architecte fait preuve d'innovation en organisant l'espace intérieur avec une double enfilade de pièces parallèles avec des portes alignées ou « corps double ».

    Ce type d’organisation d’un bâtiment a déjà été employé par Louis Le Vau à l’hôtel Tambonneau en 1640 et par François Mansart à l’hôtel de Jars en 1648, mais est ici appliqué pour la première fois à un château. Dans le rez-de-chaussée, côté jardin, se trouvent deux appartements ; l’un, destiné au Roi, est situé à gauche tandis que l’autre, à droite, est celui de Nicolas Fouquet. Au premier étage se trouve également un couloir longitudinal. À l’endroit qui correspond au vestibule se trouvait au temps de Nicolas Fouquet une chapelle, côté cour.

    À gauche se trouvent, côté cour, l’appartement de Fouquet, et côté jardin, celui de son épouse, composés sur une épaisseur de douze mètres d’une antichambre, d’une chambre (pièce principale d'un appartement où les familiers ont libre accès, c'est le lieu de la sociabilité où on dort, on reçoit et on y prend les repas) et d’un cabinet de travail.

    Actuellement la chambre de Mme Fouquet est divisée en deux pièces, un cabinet Louis XV et une chambre Louis XV.

    La partie droite du premier étage n'est que sommairement travaillée.

    Bonne journée, Chris

     


    7 commentaires
  • Vaux-le-Vicomte est un château qui se visite de fond en combles, des caves et des cuisines jusqu'aux charpentes menant aux dômes d'où le visiteur bénéficie d'une vue imprenable sur l’ensemble du domaine. Après la montée des escaliers qui se réduisent au fur et à mesure que l’on monte, le spectacle est grandiose sur les jardins et l’entrée principale. Au cours de cette montée (25m) quelques plans affichés (photo 6) montrent les charpentes construites à l’époque, de vrais chefs-d’œuvre.

    Bonne grimpette et bonne journée, Chris

    Vaux-le-Vicomte - 2...

     

    Vaux-le-Vicomte - 2...

    Vaux-le-Vicomte - 2...

    Vaux-le-Vicomte - 2...

    Vaux-le-Vicomte - 2...

    Vaux-le-Vicomte - 2...

    Vaux-le-Vicomte - 2...

    Vaux-le-Vicomte - 2...

    Vaux-le-Vicomte - 2...


    7 commentaires
  • J’ai fait une visite de fond en comble de ce beau château situé en Seine-et-Marne, je vous invite à le parcourir de nouveau avec moi, vous allez voir des photos surprenantes. J'ai divisé en plusieurs parties ma visite pour plus de compréhension.

    Partie 1

    Le château de Vaux-le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle qui associe le génie de trois artistes de grand talent, réunis par Nicolas Fouquet : l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre. Le 17 août 1661, le surintendant des finances royales donne une fête éblouissante pour inaugurer son nouveau château de Vaux le Vicomte.
    Toute la Cour se rendit ce jour là à Vaux pour une fête dont le faste exaspéra Louis XIV. A la tombée de la nuit, un feu d’artifice fut tiré.
    Plus tard, Voltaire résumera ainsi cette fête célèbre : le 17 août à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France, à 2 heures du matin, il n’était plus rien… C’est en effet après cette réception trop brillante que le Roi Soleil décida de l’arrestation du surintendant Fouquet, qui fut emprisonné jusqu'à sa mort en 1680.
    Cependant, la disgrâce de leur protecteur ouvre de nouveaux horizons à Le Brun, Le Vau et Le Nôtre. Ils seront engagés par Louis XIV pour construire son nouveau palais : Versailles.
    En 1705, le domaine est vendu au Maréchal Villars, puis passe à la famille Choiseul- Praslin.

    Bonne journée, Chris

     


    9 commentaires
  • Comme chaque année une promenade dans la soirée pour faire découvrir à des amis, la ville de Chartres et ses illuminations à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

     Bonne journée, Chris

     


    10 commentaires