• Avec le château Vaux-le-Vicomte, nous ne pouvons pas dissocier l’histoire de Nicolas Fouquet.

    Né à paris en 1615, mort à la forteresse de Pignerol en 1680, Nicolas Fouquet (photo 2) est le fils d’un riche armateur breton qui avait été conseiller d’État et maître des requêtes. Pour bien comprendre comment Fouquet a pu s’enrichir, il faut savoir que les caisses du royaume sont au plus bas (suite à la guerre de Trente Ans, contre l’Espagne et à la Fronde). Les dépenses de l’État sont compensées par des billets assignés par un trésorier de France à l’un des fonds de l’Etat, par exemple une ferme. Le surintendant, aime le luxe, les œuvres d’art, le jeu et les artistes. En 1661, c’est la mort de l’homme fort de l’état, le cardinal Mazarin (photo 2). Colbert (photo 4) devient l’homme de confiance de Louis XIV. Mazarin n’aimait plus beaucoup Fouquet et ses trafics, mais il en avait besoin. Colbert, lui, le hait : il va tout mettre en œuvre pour le faire tomber afin de prendre sa place. Fouquet pense devenir Premier Ministre, mais Louis XIV décide de supprimer cette fonction. C’est le début de la fin. Fouquet va commettre deux fautes qui vont précipiter son arrestation : son attitude pressante envers Mlle de La Vallière, maîtresse du roi et la fête fastueuse qu’il va donner à Vaux-le-Vicomte en l’honneur de Louis XIV le 17 août 1661. La réception est somptueuse, 80 tables, 30 buffets sont dressés, 6000 assiettes et 400 plats en argent. La table du Roi est garnie d’un service en or massif. Après le repas préparé par Vatel, les divertissements ont lieu dans les jardins. 1200 jets d’eau animent la fête ainsi que des concerts de musique, des joutes sur l’eau, des loteries où tous les numéros sont gagnants et une comédie jouée par Molière et sa troupe : « Les Fâcheux ». Un feu d’artifice termine le tout. Cette fête ne sera très certainement pas la cause majeure de l’arrestation de Fouquet, mais elle y contribuera car le roi quitte Vaux le Vicomte vexé et irrité d’avoir vu tant de richesses étalées par un de ses sujets. Le 5 septembre 1661, il est arrêté par les mousquetaires du sous-lieutenant Charles Batz-Castelmore, sieur d’Artagnan à Nantes. Le roi nomme une chambre spéciale composée surtout d’ennemis de Fouquet. Le procès va durer trois ans. Louis XIV qui visait la peine de mort, use de son droit régalien pour aggraver la peine. Il transforme le bannissement en une réclusion à perpétuité. Il est conduit à la forteresse de Pignerol, enclave fortifiée française en Piémont où il survivra vingt ans. Nicolas Fouquet a été rendu coupable d’avoir fait ce que tant d’autres avaient fait avant lui. Il fut le dernier surintendant des Finances de la monarchie ; en l’abattant, Louis XIV affirmait la puissance du roi face aux grands seigneurs.

    Bonne journée, Chris

     


    11 commentaires
  • Un peu d’histoire et des photos d’endroits curieux tels que l’homme au masque de fer, les cuisines avec une table où l’on ne trouve qu’une cuillère à coté de l’assiette, la fourchette étant réservée aux maîtres, etc…

    La réussite de ce château entraînera la jalousie du roi Louis XIV, la chute de son propriétaire, Nicolas Fouquet, et la reprise de toute l'équipe ayant participé à la construction de Vaux-le-Vicomte pour la réalisation du château de Versailles.

    Tout s’arrête avec l’arrestation de Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661

    1673 : Madame Fouquet et les enfants de Nicolas Fouquet rentrent en possession du domaine.

    3 avril 1680 : Mort de Nicolas Fouquet à Pignerol.

    1705 : Madame Fouquet vend le château au maréchal de Villars (buste photo 1), duc et Pair de France.

    1764 : Le fils du maréchal de Villars vend le château au duc de Praslin.
    Les héritiers vont conserver le château pendant plus d'un siècle.

    6 juillet 1875 : Alfred Sommier achète le château, alors en état d'abandon, aux enchères publiques. Le château est vide, les jardins ont disparu.

    Le domaine appartient au comte Patrice de Vogüé, qui le reçut en 1967 en "cadeau de noces" de son père Jean de Vogüé, neveu d'Edme Sommier, mort en 1945 sans postérité, et ses fils Alexandre, Jean-Charles et Ascanio.

    Bonne journée, Chris

     


    9 commentaires
  • Moi qui aime les chevaux, j’ai pris plaisir dans les communs du château de Vaux-le-Vicomte, le musée des Equipages présente une collection rare d'attelages, dont l'histoire se décline dans une mise en scène vivante.

    Bonne journée, Chris

     Vaux-le-Vicomte - 6...


    12 commentaires
  • Les jardins, considérés comme les premiers jardins à la française de Le Nôtre, sont une perfection de parterres de broderies, statues, bassins, grottes et perspectives. La découverte de ceux-ci peut se compléter par la visite dans les sous-sols du château, d'une exposition permanente doté d'une maquette interactive.

    Bonne journée, Chris

    Vaux-le-Vicomte - 5...

    Vaux-le-Vicomte - 5...

    Vaux-le-Vicomte - 5...

    Vaux-le-Vicomte - 5...

    Vaux-le-Vicomte - 5...

    Vaux-le-Vicomte - 5...

    Vaux-le-Vicomte - 5...

    Vaux-le-Vicomte - 5...

    Vaux-le-Vicomte - 5...


    8 commentaires
  •  Quel est ce château très connu…

     Réponse lundi 11 août sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

     Bon Week-End, Chris

    Quel est cet endroit ?

    Quel est cet endroit ?

     

     


    9 commentaires