• Quand je randonne du coté de la forêt d’Orléans, nous allons déjeuner à Jargeau, jolie petite ville le long de la Loire. Jargeau (Loiret), ville johannique, est renommée pour son église, son andouille et son carnaval.

    En dernier, une petite photo du Vélodrome de St-Denis de l'Hôtel qui a accueilli les championnats de France de 2011…

    Bonne journée, Chris

     


    10 commentaires
  • Des petits endroits d'un même quartier, parfois insolites à découvrir à Chartres si vous passez dans ma région.

    La rue Jehan Pocquet

    La rue a été ouverte en 1887, en même temps que les nouveaux bâtiments du lycée Marceau. Elle s'appelait alors rue du lycée.
    Elle a pris le nom de Jehan Pocquet plus tard (date à trouver), en hommage à ce bourgeois chartrain qui avait, au XVIe, donné un bâtiment pour abriter le collège de Chartres, à savoir, un hôtel rue de Chinche (rue disparue qui se situait à l'emplacement actuel des jardins en terrasse de l'évêché).
    La tour ronde qu'on y remarque, coiffée d'un toit pointu, a été construite en 1887, en même temps que le lycée, dans le style gothique, à usage de réservoir. Elle a servi de réservoir pour les eaux de la ville jusqu'en 1929.

    Noël Ballay

    Médecin auxiliaire de la Marine et poète, Noël Ballay est né à Fontenay-sur-Eure en 1847. Il est, en 1874, externe médaillé des Hôpitaux de Paris.

    Le 2 juillet 1890 il est délégué par la France à la Conférence internationale de Bruxelles pour la suppression de l’esclavage.

    Le Sénégal est décimé par une épidémie de fièvre jaune en 1900, fatale pour nombre d'Européens. Bientôt malade à son tour, il meurt à Saint-Louis le 26 janvier 1902, « emporté par une fièvre qui ne fut pas diagnostiquée : il n'était plus à Saint-Louis de médecin valide pour ce faire ».

    Il a droit à des funérailles nationales le 4 mars 1902, célébrées dans la cathédrale de Chartres.

    En 1904, un monument est inauguré à Chartres, groupe en bronze du sculpteur Henri Allouard, en 1908, un monument dû également à Henri Allouard est inauguré à Conakry (Guinée), il est inspiré de celui de Chartres mais cependant différent.

    L’Hôtel Montescot

    Construit début XVIIe siècle, devenu l’Hôtel de ville depuis 1792. A l’origine, hôtel particulier de Claude de Montescot secrétaire du Roi Henry IV. Gravement endommagé en 1944, l’édifice a été restauré à la sortie de la seconde guerre.

    Le lycée Marceau

    A été construit en 1887 par l'architecte Alfred Piébourg en pierres de Berchères.
    Il est caractéristique de l'architecture scolaire de la IIIe République. Il comporte notamment une cour d'honneur. Les bâtiments d'un étage sont bordés d'une galerie haute avec des ferronneries travaillées.

    François-Séverin Desgraviers-Marceau

    Né le 1er mars 1769 à Chartres et mort le 21 septembre 1796 à Altenkirchen (Rhénanie-Palatinat), est un général français de la Révolution.

    Ses cendres sont à la fois au Panthéon de Paris, aux Invalides et sous sa statue place des Épars, à Chartres. Son cercueil fut transféré au Panthéon de Paris le 4 août 1889, lors des cérémonies du centenaire de la Révolution française.

    Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile : pilier Nord, 5e et 6e colonnes.

    L’un des deux grands bas-reliefs de l’arc de triomphe de l’Étoile, sculpté par Philippe Joseph Henri Lemaire, représente les honneurs rendus au général Marceau.

    En 1801, cinq ans après sa mort, un obélisque sur une place de sa ville natale de Chartres est baptisé de son nom. En 1851, une statue de 3,30 m, en bronze, est réalisée par Auguste Préault pour orner la place des Epars à Chartres.

    Enfants du Paradis

    Réhabilitation récente du cinéma ‘’Les Enfants du Paradis’’ à Chartres et création de 64 logements neufs. La reconstruction du cinéma intègre son ancienne façade, un portique du XIX siècle. L'enveloppe en façade est une résille de brins en BFUP en motif unique de 4x4 cm. 440m² et 9m3 de BFUP (BSI).

    Trois édifices religieux de Chartres

    Voici le meilleur endroit pour prendre en photo les 3 principaux édifices religieux de Chartres, l’église Saint-Pierre, l’église Saint-Aignan et la Cathédrale Notre-Dame.

    Bonne journée, Chris

     


    10 commentaires
  • Un château que l’on survole quand on arrive sur la Loire, le château de Menars (Loir et Cher).

    Vers 1646, Jacques Charon, IIIe du nom, fils de Guillaume Charon seigneur des Hangonnières et seigneur de Noizieux, trésorier général de l'extraordinaire des guerres, conseiller d'État et gouverneur de Blois, fait bâtir à Menars, dans un site superbe dominant la Loire, un château composé d'un corps de logis et de deux pavillons symétriques.

    Son fils, Jean-Jacques Charon, président à mortier au Parlement de Paris et beau-frère de Colbert (qui épouse Marie Charon de Menars), en hérite en 1669; il fait ajouter au château deux ailes inégales et agrandit considérablement le domaine que Louis XIV érige en marquisat en 1676.

    En 1760 Menars est acquis par Mme de Pompadour, qui charge l'architecte Ange-Jacques Gabriel de construire deux nouvelles ailes de part et d'autre des deux pavillons, pour remplacer celles édifiées au XVIIe siècle.

    Pour briser l'uniformité de la façade, Gabriel couvre ces deux ailes de toits plats « à l'italienne ». De chaque côté de la cour d'honneur, il bâtit en outre deux pavillons : le pavillon de l'Horloge à droite, qui renferme les cuisines, reliées au château par un souterrain, et le pavillon du Méridien à gauche, où se trouve la conciergerie. Il dirige également d'importants travaux d'aménagement intérieur.

    Bonne journée, Chris

     


    8 commentaires
  • Randonnée de 20 km autour de mon village hier matin, le printemps est-il là ? En tout cas c’est un vrai bonheur en ce moment avec ce soleil enfin présent…

    Quelques photos que certaines reconnaitront (sourire).

     Bonne journée, Chris


    12 commentaires
  •  Quel est cet endroit situé dans le département de la Sarthe ?

     Réponse lundi sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

     Bon Week-End, Chris

     


    7 commentaires