• Chartres insolite...

    Des petits endroits d'un même quartier, parfois insolites à découvrir à Chartres si vous passez dans ma région.

    La rue Jehan Pocquet

    La rue a été ouverte en 1887, en même temps que les nouveaux bâtiments du lycée Marceau. Elle s'appelait alors rue du lycée.
    Elle a pris le nom de Jehan Pocquet plus tard (date à trouver), en hommage à ce bourgeois chartrain qui avait, au XVIe, donné un bâtiment pour abriter le collège de Chartres, à savoir, un hôtel rue de Chinche (rue disparue qui se situait à l'emplacement actuel des jardins en terrasse de l'évêché).
    La tour ronde qu'on y remarque, coiffée d'un toit pointu, a été construite en 1887, en même temps que le lycée, dans le style gothique, à usage de réservoir. Elle a servi de réservoir pour les eaux de la ville jusqu'en 1929.

    Noël Ballay

    Médecin auxiliaire de la Marine et poète, Noël Ballay est né à Fontenay-sur-Eure en 1847. Il est, en 1874, externe médaillé des Hôpitaux de Paris.

    Le 2 juillet 1890 il est délégué par la France à la Conférence internationale de Bruxelles pour la suppression de l’esclavage.

    Le Sénégal est décimé par une épidémie de fièvre jaune en 1900, fatale pour nombre d'Européens. Bientôt malade à son tour, il meurt à Saint-Louis le 26 janvier 1902, « emporté par une fièvre qui ne fut pas diagnostiquée : il n'était plus à Saint-Louis de médecin valide pour ce faire ».

    Il a droit à des funérailles nationales le 4 mars 1902, célébrées dans la cathédrale de Chartres.

    En 1904, un monument est inauguré à Chartres, groupe en bronze du sculpteur Henri Allouard, en 1908, un monument dû également à Henri Allouard est inauguré à Conakry (Guinée), il est inspiré de celui de Chartres mais cependant différent.

    L’Hôtel Montescot

    Construit début XVIIe siècle, devenu l’Hôtel de ville depuis 1792. A l’origine, hôtel particulier de Claude de Montescot secrétaire du Roi Henry IV. Gravement endommagé en 1944, l’édifice a été restauré à la sortie de la seconde guerre.

    Le lycée Marceau

    A été construit en 1887 par l'architecte Alfred Piébourg en pierres de Berchères.
    Il est caractéristique de l'architecture scolaire de la IIIe République. Il comporte notamment une cour d'honneur. Les bâtiments d'un étage sont bordés d'une galerie haute avec des ferronneries travaillées.

    François-Séverin Desgraviers-Marceau

    Né le 1er mars 1769 à Chartres et mort le 21 septembre 1796 à Altenkirchen (Rhénanie-Palatinat), est un général français de la Révolution.

    Ses cendres sont à la fois au Panthéon de Paris, aux Invalides et sous sa statue place des Épars, à Chartres. Son cercueil fut transféré au Panthéon de Paris le 4 août 1889, lors des cérémonies du centenaire de la Révolution française.

    Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile : pilier Nord, 5e et 6e colonnes.

    L’un des deux grands bas-reliefs de l’arc de triomphe de l’Étoile, sculpté par Philippe Joseph Henri Lemaire, représente les honneurs rendus au général Marceau.

    En 1801, cinq ans après sa mort, un obélisque sur une place de sa ville natale de Chartres est baptisé de son nom. En 1851, une statue de 3,30 m, en bronze, est réalisée par Auguste Préault pour orner la place des Epars à Chartres.

    Enfants du Paradis

    Réhabilitation récente du cinéma ‘’Les Enfants du Paradis’’ à Chartres et création de 64 logements neufs. La reconstruction du cinéma intègre son ancienne façade, un portique du XIX siècle. L'enveloppe en façade est une résille de brins en BFUP en motif unique de 4x4 cm. 440m² et 9m3 de BFUP (BSI).

    Trois édifices religieux de Chartres

    Voici le meilleur endroit pour prendre en photo les 3 principaux édifices religieux de Chartres, l’église Saint-Pierre, l’église Saint-Aignan et la Cathédrale Notre-Dame.

    Bonne journée, Chris

     

    « Château de Menars... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:39

    tout est très bien restauré et entretenu, surprenant ce cinéma transformé en logements ? c'est une belle transformation !!

    2
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:15

    Bonjour et merci je visite des endroits que je ne connai pas ! bisous !

    3
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:31

    bonjour vous deux! belle visite... nous en connaissons un tout petit morceau... il serait bien que nous retournions par là bas...!  bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    4
    luce
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:38

    Bonjour cricri,

    Tu dois connaître cette belle ville  comme ta poche, mais il faudrait plus qu'un passage dans la région pour visiter tous ces lieux intéressants et insolites comme tu dis. Curieuse cette façade de ciné, on ne peut le rater en passant.

    Je pense que tournez manège a profité de l'extérieur par ce beau soleil qui fait faire  un beau clin d’œil à ta princesse. Adéquat le t-shirt de la cavalière.

    Je retourne au jardin, désherbage des fraises aujourd'hui.  C 'est pas le pied!

    Grosse bise ami, bonne fin d'aprèm.

    5
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:37

    Coucou Mon Chris,

    Très jolie ta petite à tournez manèges, merci !!!!!! Avoir sur la même photo 3 édifices religieux de la même ville, c'est bien surtout que les explications très intéressantes nous en apprennent plus sur ta belle ville de Chartres.

    Soleil magnifique ici, journée dehors mais pas de balade, un rangement s'imposait sur ma terrasse. J'ai gratouillé la terre dans mes lauriers, c'est mieux mais ce n'est pas fini.

    Je vous souhaite une douce soirée, gros bisous à tous et pensée, pensée, pensée........................

    Maite

    6
    Mercredi 12 Mars 2014 à 17:57

    Bonjour Luce

    Un vrai bonheur aujourd’hui avec le soleil, effectivement ‘’Tournez manège’’ s’est déroulé dans la carrière (sourire). Demain matin après la salle de sport, un autre sport, retourner la terre du carré de jardinage de Mary, comme cela nous mangerons nos légumes..

    Bises de nous deux et bonne soirée, Chris et Mary

     

    7
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:33

    Bonsoir Chris  Merci pour cette visite virtuel ! J'ai lu que demain c'est jardinage,moi c'était aujourd'hui les échalotes sont plantées !sois en forme pour la fin de semaine !! (sourire) Ce soir simple formalité pour le PSG match sans enjeu  bonne soirée  

    8
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:56

    bonsoir  cricri

    le cheval  est il celui de ta petite fille

    voici une photo  si tu passe le long de la vallée du Rhône  en avion

    bisous

    9
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:02

    coucou mon Pilote


    j'suis d'accord avec toi on les évite de peu par moment ils débouchent sans prévenir .....


    je reconnais certains endroits (sourire) pas trop de temps en ce moment on bricole dans la maison


    Bonne soirée bisous

    10
    chevrette 13
    Jeudi 13 Mars 2014 à 09:26

    bonjour, 

    j'ai bien aimé cette ville, mais en une seule journée pas trop le temps d'approfondir, j'ai vu les édifices religieux par contre et un quartier bien typique en contre-bas

    à compléter alors !!!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :