•  Une randonnée de 6 km dans un lieu féérique au cœur duquel, le ruisseau des Fosses a façonné son lit avec pour départ le petit village de Boudes, ce lieu féérique est la Vallée des Saints.

     D'étranges silhouettes ocres et rouges se dressent dans la Vallée ‘’Les cheminées de Fées’’. Le sentier est très bien balisé avec des plaques en terre cuite ce qui permet de découvrir très facilement le lieu. Attention, le site est fragile. En 2006, il a été labélisé Espace Naturel et Sensible par le Conseil Général du Puy de Dôme, il recèle de nombreuses espèces protégées (faune et flore), et doit être respecté, voire les panneaux explicatifs tout au long du parcours.

     Un plan quinquennal de gestion (2008-2013) permet la préservation et la mise en valeur du site. C'est la Communauté de Communes qui est à l'initiative de ce plan et qui en gère le suivi mais elle a missionné le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne (CEN-Auvergne) pour la mise en œuvre.

     Si l’on suit dans le bon sens les flèches, on découvre une curiosité naturelle, les sources salées de Bard, gérées par le CEN-Auvergne, elles font découvrir une autre spécificité du territoire. Elles dateraient de l’époque romaine (du Ier au IIIème siècle). La vasque d'époque est restée en l'état, mais calcifiée par l'eau minérale. La vasque sur la vidéo a 80 cm de diamètre et 1 m de profondeur. Le débit permanent est de 1/2 litre à 1/3 de litre par minute.

     Bonne journée, Chris


    Mon film La vallée des saints par irisraynand


    5 commentaires
  •  Edifice du XVIIe siècle composé d'une nef en plein cintre, séparée du chœur voûté en cul-de-four par un arc doubleau. Le sol est dallé par des carreaux de terre cuite, sauf aux endroits où le rocher apparent forme le sol. Deux petites fenêtres en plein cintre, l'un dans l'axe du chœur, l'autre sur la façade sud, assurent l'éclairage. Ce petit édifice offre un type d'architecture montagnarde dont il est utile de conserver des exemples. En partant du petit village de Saurier (sur une photo), un circuit de 9 km (373 m de dénivelé) avec en cours cette jolie petite chapelle qui se mérite par une jolie grimpette (sourire), mais en haut quel magnifique panorama sur les gorges de Courgoul, la chaîne des Puys, du Puy de Sancy jusqu’au Puy de Dôme (pas trop folichon le balayage de ma vidéo), j’ai ajouté deux photos zoomées où l’on voit mieux le Puy de Dôme et le Puy de Sancy.

     

    Bonne journée, Chris

     


    Mon film La Chapelle par irisraynand


    7 commentaires
  •  De retour d’une petite semaine en Auvergne, j’ai réalisé 3 vidéos de sites que j’ai découverts au cours de mes pérégrinations.

    Ces sites sont :

     1) La cascade de Vaucoux

     2) La chapelle de Brionnet

     3) La vallée des Saints à coté du village de Boudes

     Avant de repartir vers le sud, je glisse cette semaine mes 3 vidéos.

     En premier la magnifique cascade de Vaucoux, c'est une cascade sur une roche volcanique, située sur le ruisseau de Vaucoux, près de Besse St Anastaise.
    D'une trentaine de mètres de hauteur, elle est entièrement recouverte de glace l'hiver.

     Pour vous mettre l’eau à la bouche, ma petite récolte de champignons (sourire).

     Bonne journée, Chris

     


    Mon film La cascade par irisraynand


    10 commentaires
  •  A l’occasion d’un vol à l’est de Chartres je survole les écuries Hardy, un endroit que tous vous connaissez au travers d’une filmographie extraordinaire (voire la liste sur le site joint). Au sud de la réserve zoologique se trouvent l’ancienne ferme du château de Sauvage et le ‘clocher’ élevé en 1898. Les écuries Hardy l’occupent depuis 1978 et si ces magnifiques locaux ne sont pas ouverts au public, nous pouvons néanmoins les admirer au détour d’un chemin. Cette entreprise possède des attelages et des animaux de ferme: louer, fabriquer, décorer, dresser, transporter, équiper, conduire, donner des conseils de tournage… Elle s’adresse plus particulièrement au monde du cinéma et de l’animation. 400 véhicules de tous types, des milliers de décors et accessoires de cinéma… Le cinéma a souvent eu sa place a Emancé avec ‘’La guerre des boutons’’ d’Yves Robert en 1961, puis plus récemment ‘’Les Chouans’’ de Philippe de Broca, ‘’L’institutrice’’ de Fréderic Feldman, etc.

     

    http://www.ecurieshardy.com/ 

     

    Bonne journée, Chris

     


    2 commentaires
  • Basse-Normandie, Haute-Normandie, Aquitaine, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Corse, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alpes-Côte d’Azur, Ile de France, Auvergne. Bonne journée, Chris

     


    4 commentaires