•  

    Le long d’une navigation, un circuit de Karting pris du ciel, (cet espace se situe le long de l’autoroute A5 près de la ville de Sens). Une fois rentré, comment rechercher et reconnaitre devant mon ordinateur, les différents sites rencontrés sur terre (association photo 3D avec Google-Maps le 2D). Bonne journée, Chris


    10 commentaires
  • Première vidéo de mes balades dans notre beau pays ‘La FRANCE’, Chris


    8 commentaires
  • À l'origine, la ville n'était qu'une dépendance de Villemanoche, ville voisine dans laquelle se trouvait un monastère. Ainsi, d'après une chartre datée de 833, il était noté villemanoche et le pont adjacent. On sait toutefois qu'en 613 la ville s'appelait Pontus Syriacus, soit Pont Syrien ; la ville était peut-être, alors, habitée par des Syriens, principaux négociants de France à l'époque.

    Au IXe siècle, le Liber sacramentorum des archevêques de Sens appelle la ville Pontum – Pont, tout simplement. Un peu plus tard, ce sera "Pontes".

    En 1213, la ville fut incendiée par la foudre.

    Philippe VI, par deux lettres patentes en mars 1343 et le 5 juin 1348, accorde le privilège du marché dominical à la ville. En 1364, Charles V approuve et ratifie l'acte autorisant l'installation de ce marché. Selon le récit relaté en 1878 de l'abbé Horson, ce privilège est dû à l'action du Pontois Nicolas de Vères, fils de pêcheur, conseiller de Charles V et évêque de Chalon-sur-Saône de 1374-1386.

    Le 18 mars 1815, l'Empereur, de retour de l'île d'Elbe, y passa la nuit.

    Le vieux pont de pierre dont il ne reste plus que trois arches (après le nouveau pont et l’église sur ma photo 1) fut construit sous Louis XIV par l'architecte Libéral Bruant. Ses restes sont maintenant protégés depuis 1997 par une inscription au titre des monuments historiques.

    Bonne journée, Chris


    5 commentaires
  •  

    Le château d’Auneau que je survole quand je pars voler vers l’Est. Le château d'Auneau abritait il y a encore quelques années le magnifique Parc aux Félins, là où j’aimais aller avec mes petites filles (les félins que l’on peut voir sur ma deuxième photo qui est prise à cette époque). Malheureusement par manque de place celui ci du fermer et migrer en Seine-et-Marne.

    Un premier château (“la Vieille cour”) fut édifié au VIIIème ou IXème siècle pour protéger la route de Chartres et les habitants du bourg. Au XIème siècle, un second bâtiment vit le jour sous l’impulsion du seigneur de l’époque, Hugues de Gallardon, vassal des Comtes de Chartres qui possédaient la châtellenie d’Auneau. Il reste de cette période le donjon rond qui fut surmonté au XVIème siècle d’un dôme et d’un lanternon. Marguerite d’Auneau descendante d’Hugues de Gallardon épouse Bureau de la Rivière. Au XIVème siècle, le château lui appartient, il est chambellan du roi Charles V. Celui-ci fait édifier un troisième château dont il subsiste encore aujourd’hui une partie.
    Un siècle plus tard, les familles des La Roche Guyon, d’Estouteville puis Bertin de Silly en prennent possession. En 1580, il est aux mains d’Henri de Joyeuse, maréchal de France et va connaître ses “heures de gloire” sept ans plus tard. En effet, le 24 novembre 1587, va se livrer ce qu’on appellera “la Bataille d’Auneau”.

    Bonne journée, Chris


    7 commentaires
  • Le château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédé dans ses murs. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir le château construit autour du donjon originel. L’ensemble constitue rapidement un vaste palais dans lequel se déroulent nombre d’événements historiques déterminants. Déployant ses divers corps de bâtiments entre quatre cours principales et trois jardins, le château de Fontainebleau aligne ses longues façades d’architectures et d’époques variées contre des jardins dont la conception générale a été revue au cours du XIXe siècle.

    Bonne journée, Chris


    5 commentaires