• Donjon de Brionne

    Daté du XIème siècle, il fait partie des rares donjons carré normands rappelant l’architecture britannique. Démantelé au XVIIIème siècle par les seigneurs de Brionne, le donjon reste aujourd’hui un symbole-phare de la ville avec un magnifique panorama sur la vallée (dernière photo).

    L'église saint-Martin

    La tour carrée aux éléments romans et gothiques est d’origine. La façade en silex et pierres de taille présente un rez de chaussée roman, un étage gothique et une porte d’entrée du XVIIIème siècle. A l’intérieur le contretable du maître-autel fut dessiné vers 1694 par le moine-architecte du Bec- Hellouin, Guillaume de la Tremblaye, et provient de la chapelle de la Sainte-Vierge de l’église abbatiale de l’Abbaye du Bec-Hellouin.

    Bonne journée, Chris

     Brionne (Seine-Maritime)…

    Brionne (Seine-Maritime)…

    Brionne (Seine-Maritime)…

    Brionne (Seine-Maritime)…

    Brionne (Seine-Maritime)…

    Brionne (Seine-Maritime)…

    Brionne (Seine-Maritime)…


    8 commentaires
  • Le passage du bac gratuit de Sahurs vers La Bouille fait ressurgir de ma mémoire celui de l’île d’Oléron. Le Bac qui permet de rejoindre La Bouille lui est plus moderne et plus rapide, par contre il n’emporte qu’une douzaine de voitures de tourisme à chaque traversée. Sur la photo 4 on voit le début du grand port maritime de Rouen.

    Un personnage célèbre dont j’ai pris la statue (photo 8), Hector Malot, écrivain français, né à la Bouille le 20 mai 1830. Romancier fécond, il rédige quelque soixante-dix ouvrages qui connurent en leur temps un grand succès. L'auteur y développe des situations conventionnelles, héritées du mélodrame. Romain Kalbris (1869) et surtout Sans Famille (1878), auquel fait pendant En Famille (1893), œuvres d'un moralisme discret, véritables témoignages sur la société de la fin du XIXe siècle, sont encore goûtés des enfants.

    Le grenier à sel de La Bouille, bâti en pierre blanche, est, avec celui d'Honfleur, l'un des plus anciens de Normandie. En 1639, une révolte de paysans appelés les va-nu-pieds, dirigée contre l'établissement des greniers à sel en Basse-Normandie secoue la province. C'est à La Bouille que le chancelier Séguier (1588-1672), envoyé pour mettre fin à l'insurrection, prend ses quartiers. Le grenier à sel (photo 9) sert désormais de lieu d'exposition et accueille différentes manifestations culturelles.
    En dernier j’ai remarqué ‘’La Maison Blanche’’, une maison qui n’est pas celle d’Obama mais un restaurant (sourire).

    Bonne journée, Chris

     


    14 commentaires
  •  Quel est ce château...

     Réponse demain sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

     Bon Week-End, Chris

     


    7 commentaires
  • Encore un Abbaye, il faut dire quelles sont multiples dans la Seine-Maritime.

    Saint-Martin-de-Boscherville

    L'abbaye fut construite du XIIe au XIIIe siècle sur le site d'un ancien temple païen. L'église abbatiale est presque intégralement de style roman. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1840. La salle capitulaire est également classée depuis 1875.

    J’ai particulièrement apprécié les hauts des chapiteaux avec leurs explications (quelques exemples sur les photos).
    Les jardins à la française du XVIIème siècle ont été redessinés récemment à partir des plans anciens. Ils se composent d'un potager, d'un verger et de parterres de plantes aromatiques et médicinales. Ils ont reçu le label « jardin remarquable ».

    Bonne journée, Chris

     


    12 commentaires
  • L'abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime), anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine. Elle a été fondée en 649 par saint Wandrille, précédemment ministre du roi Dagobert.

    Les exactions des vikings se succèdent jusqu'au pillage et à l'incendie du 9 janvier 852, qui entraînent après diverses pérégrinations, l'exode des moines, avec les reliques des saints Wandrille et Ansbert vers le Nord de la France. Les reliques sont transférées en 944 à Gand, avec ce qui reste de la pauvre communauté ambulante de Fontenelle.

    L'abbaye est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

    Bonne journée, Chris

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique