• Quelques photos du Maroc (13)...

    La région du Ziz est située au Sud-Est du Maroc.
    C'est un ensemble d'oasis, dans les basses vallées de l’oued Ziz. Villes principales : Erfoud et Rissani.
    Aujourd'hui, le Tafilalet, au sens large, correspond à la province d'Errachidia, ancienne Ksar-es-Souk. Il fait partie, depuis 1997, de la région Meknès-Tafilalet.

    Le barrage Hassan Addakhil (photo 3), long de 6 km est alimenté par le Ziz, est située non loin de la ville, en direction de Midelt.

    Bien sur nous retrouvons les incontournables cigognes perchées en haut du minaret de certaines mosquées (photo 4).

    Le Tafilalet fut un centre commercial important pendant de nombreux siècles; porte principale du Sahara, il a servi de lieu d'échange entre le Nord et l'extrême Sud. C'est par cette région que s'effectuait le transit de l'or, des épices, du sel et des esclaves provenant du "Soudan" (balad es-soûdân, le « pays des Noirs », Mali, Niger, côte du golfe de Guinée).

    Bonne journée, Chris

     

    « La Normandie...Quelques photos du Maroc (14)... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juin 2014 à 11:58

    bonjour Chris, je vois que vous n'étiez pas seuls à visiter le coin, les cigognes aussi. On en avait vues également lors de notre séjour au Maroc, celles là devaient être curieuses pour avoir choisi le point le plus haut !!!!

    je programme mon blog car on part en W.E. prolongé, j'essaierai de répondre

    bisous

    2
    Jeudi 5 Juin 2014 à 14:33

    Bonjour Chris et merci pour tes superbes photos ! je crois que ce voyage t'a fait très plaisir  ! bisous avec la chaleur ouf enfin ! 

    3
    Jeudi 5 Juin 2014 à 16:14

    bonnes balades alors

    4
    luce
    Jeudi 5 Juin 2014 à 17:51

    Bonsoir cricri,

    Sur la 9ème photo, les monticules de pierres me font penser aux cairns des plages bretonnes, surtout à la Pointe  de la Torche, mais ce n'est peut-être pas pour la même signification au Maroc. 

     J'écoute "la Valse des fleurs" , une belle musique pour recharger mes batteries, car ce tantôt c'était poussez caddy et comme randonnée, il y a mieux!

    Bonne soirée ami, grosses bises à vous deux. A demain.

     

    5
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:55

    Bonjour Cricri

    Magnifiques ces murs roses sur un fond de ciel bleu... Non ma connexion est toujours la même, mais comme rester plus longtemps sur le net avec "mon satellite" me prenait trop de bande passante (comme les blogs) j'ai opté pour un giga de plus par mois (+ 10€)  Un peu plus de trafic en somme.. Vivement la fibre optique ici..dans 2 ou 3 ans d'après le maire...A suivre

    Merci pour ces belles images.

    Bisous en masse ( à partager avec Raynand!)

    6
    Jeudi 5 Juin 2014 à 19:40

    Bonsoir Luce,

    Heureux comme tout de t’avoir eu au fil comme ce matin. Passer un cap ne doit pas donner le bourdon l’important c’est le moral et la volonté de vivre pleinement les bons moments. Cet aprèm, bricolage dans le jardin, entretien des réserves d’eau de 200l qui servent pour le parterre de fleurs de Mary, fleurs qui deviennent magnifiques. Alors que Mary faisait des emplettes à Rambouillet, j'étais au travail, comme quoi les maris sont au boulot et les femmes aux lèches vitrines et à chauffer la carte bleue (sourire).

    Je file à la chorale pour avoir le ressentit de notre chef de cœur.

    Bises, Chris et Mary

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :