• Montélier (2/2)

    L'église Saint-Prix

    Restaurée en 1830 sous le curé Baucaire. La vieille église romane est rasée et l'édifice actuel construit sur son emplacement. Restaurée en 1830 sous le curé Baucaire. La vieille église romane est rasée et l'édifice actuel construit sur son emplacement. L'édifice, dessiné par l'architecte Tracol et réalisé par l'entreprise Jomaron de la Roche-de-Glun.

    La nef, en majeure partie en pierre de Saint-Paul d'une belle couleur blanche, est construite en premier. A l'intérieur, on utilise la pierre de l'Echaillon pour certains chapiteaux et la pierre de Sauzet pour les marches du chœur. La deuxième campagne de travaux, dont l'adjudication date de 1898, concerne la construction du clocher. Par mesure d'économie, on remplace la pierre de Saint-Paul par « de la pierre factice en ciment ».
    Aujourd'hui, l'église Saint-Prix se dresse fièrement, remarquable à l'intérieur comme à l'extérieur par ses vastes dimensions et la belle couleur de ses parements.

    Dès le milieu du XIIème siècle, Montélier est une terre du fief des évêques de Valence. Seigneur de Montélier, l'évêque de Valence y détenait des droits de justice et y percevait les redevances féodales.

    Christian

    « Montélier (1/2)La Baume-Cornillane »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juin à 09:07

    Une église dépouillée heureusement il y a de beaux vitraux

    Merci du partage....

    Bon dimanche à vous deux.

    2
    luce
    Dimanche 30 Juin à 15:40

    Bonjour cricri,

    Intérieur de cette église tout simple ce qui met en valeur la rosace et les vitraux. Ni  vu ni connu pour le clocher, pas de différence de ton avec le reste.

    Bon dimanche, bises et caresses .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :